La donation Léveilley vient enrichir les collections des musées et bibliothèques de la Ville d’Angers

Publié le 16 octobre 2023

Nicolas Dufetel, adjoint à la Culture et au Patrimoine et Jean-Pierre Léveilley, collectionneur, ont signé ce lundi 16 octobre au musée des Beaux-Arts l’acte de donation de la collection Léveilley

Une donation exceptionnelle pour les musées et bibliothèques de la Ville

Cette donation est importante à la fois par son ampleur et par sa qualité. La double volonté du donateur est de faire entrer des pièces majeures dans les musées et bibliothèques d’Angers et de perpétuer sa collection dans le temps. À ce titre, il souhaite que la donation soit libellée Liliane et Jean-Pierre Léveilley, en hommage à son épouse décédée.

La sélection des biens s’est effectuée de manière concertée avec les responsables scientifiques des collections. Elle a été guidée par plusieurs critères : la provenance des pièces et leur complémentarité avec les collections existantes au musée des Beaux-Arts, au musée Pincé, au muséum des Sciences naturelles et aux bibliothèques. La donation n’est qu’un échantillon de l’ensemble de la collection englobant des domaines plus variés.

Pour les musées, la donation comprend : 
•    des tableaux et des objets d’art européens, 
•    de l’iconographie en rapport avec l’Anjou ou des événements nationaux, 
•    des objets archéologiques ou ethnographiques produits ou trouvés en Anjou, 
•    des céramiques amérindiennes et des netsukes (objets liés au vêtement) japonais,
•    des verres et céramiques antiques, 
•    des pièces archéologiques égyptiennes et orientales, 
•    des objets archéologiques préhistoriques. 

Elle est assortie de conditions : 
•    une présentation pendant quinze ans de trois tableaux au musée des Beaux-Arts, 
•    une présentation pendant quinze ans d’une sélection de pièces archéologiques au muséum des Sciences naturelles,
•    une exposition temporaire d’une sélection des biens intégrant les collections du musée Pincé.

Pour les bibliothèques, la donation comprend : 
•    de l’iconographie et des publications en rapport avec l’Anjou,
•    des notes archéologiques de Louis-Marie de Larévellière-Lepeaux sur l’Anjou et la Vendée,
•    un ensemble d’aquarelles de René Jousserand, architecte de la Maison Bleue à Angers, lors de sa mission archéologique au Proche-Orient,
•    une collection de matrices de sceaux,
•    quelques diplômes et actes enluminés,
•    des archives et photographies d’Algérie et Tunisie vers 1900.


Un collectionneur et antiquaire au cœur du marché de l’art angevin pendant plusieurs décennies

Né à Alger en 1936, Jean-Pierre Léveilley est issu d’une famille bordelaise de fabricants et vendeurs de meubles réputés. En 1880, son grand-père crée une succursale à Alger, devenue en 1919 « Maison d’ameublement Léveilley Frères » et dirigée par ses fils. Son oncle, mécène et amateur, l’initie aux collections d’art. 
Jean-Pierre Léveilley, qui commença à travailler dans l’entreprise familiale, dut quitter l’Algérie en 1965 pour s’installer à Angers. Antiquaire de 1965 à 2004, il fut au cœur du marché de l’art angevin avec son magasin « Au feu de bois », situé au 39-41 de la rue Toussaint. De tempérament généreux, il est marqué, dans son histoire personnelle, par sa ville natale méditerranéenne et sa terre d’adoption en Anjou.
Dans le cadre de son activité professionnelle, à une époque où Angers comptait peu d’antiquaires, Jean-Pierre Léveilley fut en contact avec de grandes collections familiales de l’Anjou, dont celle de l’industriel Julien Bessonneau (1842-1916). 
Sa collection personnelle, débutée en Algérie avec l’achat d’objets japonais, s’enrichit ensuite aussi bien auprès d’antiquaires angevins et manceaux qu’auprès d’autres familles angevines. Sa collection, éclectique et abondante, se compose ainsi de tableaux, de sculptures, d’objets d’art, de meubles, d’antiquités, d’objets archéologiques, ethnographiques et extra-européens et de spécimens naturels, à l’exclusion d’art contemporain. Son goût le porte tour à tour sur le caractère insolite, la qualité esthétique ou l’intérêt local des objets.

Des liens tissés avec les institutions patrimoniales d’Angers depuis plusieurs années

Depuis de nombreuses années, Jean-Pierre Léveilley entretient des relations avec les archives, les bibliothèques et les musées d’Angers. En effet, il a effectué des dons pour ces établissements culturels et a consenti des prêts pour des expositions, notamment Curiosité(s) : un certain goût pour l’Ailleurs. Collectionneurs angevins du XIXe siècle au musée des Beaux-Arts en 2015.

En 2024, une partie de la donation fera l’objet de deux expositions : l’une au musée Pincé et l’autre au musée des Beaux-Arts (cabinet d’arts graphiques) à partir du mois de juillet.

La donation Léveilley en quelques chiffres
324 biens répartit comme suit :
•    58 pour les bibliothèques ;
•    266 pour les musées dont 130 au Musée des Beaux-Arts, 108 au musée Pincé et 28 au muséum des sciences naturelles.

Partager :
Pièces jointes