La Ville mobilise le centre de congrès pour accueillir des étudiants
En raison de la pandémie de Covid-19, les établissements d’enseignement supérieur sont dans l’incapacité d’accueillir l’ensemble de leurs étudiants en présentiel. La Ville et la Communauté urbaine d’Angers ont demandé au centre de congrès Jean-Monnier de proposer des solutions dans le respect des normes sanitaires.
Ainsi, lundi 8 février, une centaine d’étudiants de l’ISTOM, l’École supérieure d’agro-développement international installée à Angers depuis 2018, feront leur « rentrée » au centre de congrès.
Cela permettra à l’ISTOM de proposer le retour en présentiel à davantage de ses étudiants, en complément de l’accueil déjà organisé dans les locaux de l’école. Toutes les promotions pourront bénéficier chaque semaine de plusieurs demi-journées d’enseignement dans le respect des gestes barrières et des consignes en vigueur au sein du centre de congrès.
Depuis mars 2020, les conditions d’enseignement ont été fortement impactées en raison du Covid-19. Les établissements supérieurs ont dû redéployer tous les enseignements en distanciel, à l’exception d’une courte période lors de la dernière rentrée scolaire. Depuis plusieurs mois, les cours à distance sont à nouveau la règle sauf pour les travaux pratiques et les examens.
« Certains de nos étudiants se sentent démotivés, ce qui est compréhensible dans ce contexte. D’autres sont en situation difficile en terme d’apprentissage et pensent qu’ils risquent de décrocher. Nous souhaitions trouver une solution pour soulager nos étudiants. Cette collaboration avec le centre de congrès et Destination Angers est une réelle opportunité pour les étudiants », explique Thierry PELEAU, directeur de l’ISTOM.
Désormais desservi par une station de la ligne A du tramway, le centre de congrès est très facile d’accès, ce qui est un atout supplémentaire pour les étudiants de l’ISTOM.
« L’activité de notre centre de congrès, qui peut accueillir des concours et des formations, s’est considérablement ralentie en raison de la crise sanitaire. En proposant que des jeunes y poursuivent leurs études, Destination Angers montre que les collectivités angevines sont à l’écoute des acteurs de notre territoire et qu’elles savent s’adapter à leurs besoins en temps de crise », déclare Benoit PILET, vice-président de la Communauté urbaine chargé de l’enseignement supérieur.
Le dispositif expérimenté par l’ISTOM pourrait être déployé en faveur d’autres établissements de la ville d’Angers et de son agglomération confrontés à des difficultés d’accueil similaires.
Contact ISTOM
Thierry PELEAU, directeur
07 86 09 19 95
t.peleau@istom.fr
Il n'y a aucune pièce jointe associée.