Le festival 2 Jours en Jeux se déroule ce week-end à Angers
Rendez-vous traditionnel du début de l'automne, le festival 2 jours en jeux est de retour les 4 et 5 octobre au cloître Toussaint, au jardin des Beaux-Arts et au Repaire urbain.
Les acteurs angevins du monde ludique, ludothèques, associations et boutiques spécialisées, sont au rendez-vous du festival 2 Jours en Jeux les samedi 4 et dimanche 5 octobre prochains, avec un programme d'animations pour tous les publics. Défis, puzzles et initiations au jeu de rôle sont au programme, en complément des tables accessibles en continu pendant tout le week-end pour découvrir de nombreux jeux de société, destinés aussi bien aux enfants qu'aux joueurs les plus aguerris.
Retrouvez le programme complet du festival sur angers.fr
Le public invité à élire ses jeux favoris
La soirée Pré’lude, dédiée à la création ludique, se tiendra le vendredi 3 octobre de 20h à minuit au Repaire Urbain à Angers. Cet événement ouvert au public donnera la possibilité aux participants de rencontrer des créateurs de jeux et de tester leurs prototypes sur des temps de jeu courts et dynamiques (20 à 30 minutes). A l’issue de cette phase d’expérimentation, les participants seront invités à élire leurs trois jeux favoris.
Le samedi 4 octobre, les festivaliers sont invités à se rendre sur la Protozone de l’association angevine Le Bocal (Bureau des Créateurs Angevins Ludiques). Installée dans le jardin des Beaux-arts, les festivaliers pourront y faire la rencontre de créateurs de jeux et tester de nombreux prototypes, parmi lesquels les trois lauréats de la soirée Pré’lude. Dans cet espace réservé aux prototypes et aux jeux créés localement, il sera également proposé aux visiteurs de voter pour leur jeu favori et d’élire leur prix « Coup de cœur » du festival, une nouveauté cette année.
Le clin d’œil du festival à Biblis en Folie
Cette année, le festival 2 Jours en Jeux se déroule en même temps que les Journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques : l’événement « Biblis en Folie ».
Dans ce contexte, les bibliothèques d‘Angers ont adapté le jeu d’énigmes et de mots Ricochet de Cyril Blondel. Les joueurs y naviguent de mot en mot, par association ou intuition, pour résoudre une série d’énigmes en obtenant des rébus phoniques et loufoques. Le public aura la possibilité de jouer à une adaptation angevine de ce jeu, dans chacune des bibliothèques et ludothèques de la Ville, la semaine précédant le festival. D’autres énigmes seront également à résoudre sur le stand des ludothèques municipales, installées dans le jardin des Beaux-arts les samedi 4 et dimanche 5 octobre.