Le monde change… Et l’éducation ?

Publié le 8 mars 2022

5 conférences et un spectacle pour parler parentalité du 14 au 18 mars à Angers

 

Quels sont les bienfaits d'une éducation bienveillante et empathique ? Comment concilier les différents rythmes de vie au sein de la famille dans un monde en perpétuel mouvement ? De quelle manière aider les enfants à gérer leurs émotions ? Comment sensibiliser les enfants à la préservation de l’environnement ? Autant de questions qui seront abordées à Angers, du 14 au 18 mars 2022, à l’occasion des Assises de la famille et de l’éducation.

 

La 4ème édition de l’évènement est portée par la Ville d’Angers, en cohérence avec sa politique éducative 2020-2026. Ce rendez-vous, attendu des familles et des professionnels de l’enfance et de l’éducation, fait son grand retour après deux ans d’absence. Il propose de s’informer, de se questionner, et de découvrir de nouvelles méthodes d’éducation.

 

« Le choix de la thématique de cette édition tient compte des chamboulements engendrés par la crise sanitaire et de l’impact de cette dernière sur les familles : bouleversement des organisations de vie, situations de télétravail, périodes d’école à la maison, temps passé devant les écrans, etc. D’où la nécessité de prendre le temps de penser la parentalité en 2022 et d’offrir des pistes de réflexion aux familles et aux professionnels de l’enfance et de l’éducation », rappelle Caroline Fel, Adjointe à l’éducation et à la famille.

 

« Près de 15 000 enfants de 0 à 12 ans sont accueillis dans les crèches, écoles publiques et privées d’Angers. Le rôle de la collectivité est donc de proposer de l’information et des ressources aux familles pour les aider à répondre aux problèmes concrets d’éducation qu’ils rencontrent au quotidien », poursuit Caroline Fel.

 

Originalité : les enfants de plus de trois ans pourront être accueillis gratuitement par des animateurs de la Ville afin de permettre à tous les parents qui le souhaitent d’assister à ces Assises.

 

De nombreuses personnalités de renom sont invitées à prendre la parole à cette occasion, parmi lesquelles :

  • Catherine Gueguen, pédiatre et auteure de l’ouvrage Pour une enfance heureuse (Robert Laffont, 2014). Elle nous invitera à réfléchir à comment être parent en 2022. Lundi 14 mars | À 18h30 | Rendez-vous à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Angers.
  • Philippe Duverger, pédopsychiatre, chef du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU d’Angers, et professeur des universités, répondra aux questions des parents quant aux rythmes de vie des enfants et des adolescents. Il est également co-auteur, aux côtés du professeur Marcel Rufo, de l’ouvrage Qui commande ici ? Conseils aux parents d'enfants tyrans (Anne Carriere Eds, 2018). Mardi 15 mars | À 18h30 | Rendez-vous à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Angers.
  • Renaud Hétier, professeur en Sciences de l'éducation, expliquera pourquoi il est important d’apprendre à dire non quand on est parent.
  • Catherine Chabaud, navigatrice et députée européenne, présentera son aventure de navigatrice et parlera de la préservation des océans. Dans le prolongement de son témoignage, Chiara Pastorini Lacroix, enseignante à l’université Paris 9-Dauphine, fondatrice du projet Les petites Lumières et formatrice en philosophie pour enfants, présentera un outil pour aider les parents à parler aux enfants du monde qui les entoure. Vendredi 18 mars | À 18h30 | Rendez-vous à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Angers.

 

A ne pas manquer : la lecture-spectacle parents-enfants (dès 6 ans), avec marionnettes, musique et ombres chinoises. | Par Artbiguë Cie |Mercredi 16 mars | À 14h45 et 16h30 | Rendez-vous au Quart’Ney.

 

Informations pratiques :

Pour toute demande d’information : relations.presse@ville.angers.fr

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.