Le Repaire urbain rend hommage au photographe Bogdan Konopka

Publié le 21 mai 2021

L’exposition du RU-Repaire Urbain rend hommage au grand photographe franco-polonais Bogdan Konopka. Déployée sur deux niveaux, elle pose un regard sur son œuvre, dont l’intention est de dresser un portrait photographique sous le prisme de la lumière. Cette lumière chère à Bogdan Konopka dégagée de la profondeur de ses sujets, et savamment maîtrisée par ses prises de vues, jaillit avec virtuosité des tirages photographiques réalisés sous l’angle de la chimie.

Ainsi, les services Angers Patrimoine et l’Artothèque, s’associent et proposent Leçon de lumière, une exposition qui aborde différentes strates de son œuvre photographique. Le rez-de-chaussée dévoile une sélection révélant le patrimoine, la peau des villes en mue permanente, l’architecture visible et invisible, avec des photographies d’une poésie et d’une très grande subtilité. 
L’Artothèque pour sa part pose son regard sur la partie plus expérimentale du travail. Celle où l’artiste exploite et pousse le médium photographique au-delà des limites habituelles ; et lui permet d’accéder à une liberté photographique avec des tirages d’une grande singularité. 

 

Intemporelle, son œuvre s’intègre sensiblement dans la création photographique actuelle. Photographe majeur de son temps, Bogdan Konopka a réussi à dompter le médium photographique avec une exigence et une liberté hors-pair.

 

Représenté par la Galerie Françoise Paviot, Bogdan Konopka est exposé dans la sphère artistique nationale et internationale. Son œuvre a intégrée des collections prestigieuses telles que la Bibliothèque Nationale de France, le Centre Georges Pompidou, le Musée National d’Art Moderne et le Fonds National d’Art Contemporain. 

 

Angers Patrimoines 
Le service Angers Patrimoines, dans le cadre du label Ville d’art et d’histoire, anime et valorise l’architecture et le patrimoine de la ville auprès de tous les publics. Médiations, visites guidées et ateliers pédagogiques sont conduits par des guides-conférenciers. Les recherches et publications sont réalisées par les chercheurs de l’Inventaire qui œuvrent à recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine d’Angers dignes d’un intérêt culturel, historique ou scientifique. Étude, valorisation et conservation sont les missions d’Angers Patrimoines qui veillent à restaurer le patrimoine de la Ville dans toutes ses composantes.

Le CIAP, situé au rez-de-chaussée, est à la fois un espace de connaissance, de découverte, et d’expérimentation grâce aux expositions, maquettes et outils pédagogiques. Il présente des expositions en résonnance avec le patrimoine, en lien avec l’actualité architecturale. Il propose aussi un vaste espace pour comprendre la forme et l’histoire et l’évolution de la ville, ses principales caractéristiques en matière d’architecture et de patrimoine autour d’un plan-maquette en relief. 


L’Artothèque
L’artothèque d’Angers est un lieu de diffusion de la création contemporaine grâce au prêt des œuvres originales de sa collection et à une politique d’expositions et d’activités régulières. Elle est également un lieu d’initiation et de sensibilisation à l’art d’aujourd’hui, elle propose des actions où la création, le patrimoine et les rencontres artistiques tiennent une place de choix. La collection compte 1 200 œuvres originales de plus de 450 artistes. Toutes les œuvres sont mises à la disposition des publics. L’artothèque accueille aussi des résidences d’artistes notamment dans le cadre d’un partenariat avec la fondation Mécène et Loire. 

 

 

Informations pratiques
RU – Repaire Urbain / Artothèque
35 boulevard du Roi René – Angers

 

Exposition ouverte du 19 mai au 28 août 2021
Du mardi au samedi de 12 h 30 à 18 h 
Entrée gratuite (dans le respect de la réglementation sanitaire liée à la pandémie)

 


Catalogue :
Bogdan Konopka, Leçon de lumière,
56 pages, janvier 2021, 14 €

Télécharger le communiqué de presse
Partager :