Les Assises de la famille et de l’éducation
5 rendez-vous pour parler parentalité et éducation du 18 au 22 mars à Angers
Comment mieux accueillir les émotions de nos enfants, leur parler laïcité ou harcèlement, comment gérer les écrans et la "technoférence" qu’ils entrainent au sein de la famille ? Autant de questions du quotidien pour les parents qui seront abordées à Angers, du 18 au 22 mars 2024, lors des Assises de la famille et de l’éducation.
Cette 5e édition de l’événement est portée par la Ville d’Angers, en cohérence avec sa politique éducative locale 2020-2026. Ce rendez-vous attendu des familles mais aussi des professionnels de l’enfance et de l’éducation tente d’apporter des réponses aux questions concrètes des parents : comment gérer les écrans et leurs répercussions dans la famille ? Comment réussir à mieux comprendre ses propres émotions, pour mieux accueillir celles des autres ? Comment évoquer des sujets difficiles comme le harcèlement scolaire ou complexe comme la laïcité avec les enfants ?
En proposant des conférences, des ateliers participatifs et une pièce de théâtre, les Assises de la famille et de l’éducation sont l’occasion de s’informer, se questionner et de trouver des réponses à ces questions.
« Plus de 15 000 enfants de 0 à 12 ans sont accueillis dans les crèches, les écoles publiques et privées d’Angers. Le rôle de la collectivité est donc de proposer de l’information et des ressources aux familles pour les aider à répondre aux problèmes concrets d’éducation et aux questions qu’elles se posent au quotidien » rappelle Caroline Fel, Adjointe à l’Education et à la Famille.
De nombreuses personnalités s’exprimeront à l’occasion de ces Assises, parmi lesquelles :
- Aurélie Allain, éducatrice de formation initiale et auteure du livre Apprivoiser ses émotions pour mieux accueillir celles des autres. En s’appuyant sur des cas concrets, elle nous invitera à mieux accueillir et réguler nos émotions et celles de nos enfants.
Lundi 18 mars / À 18h30 / Rendez-vous à la faculté Saint-Serge
- Jean-Michel Ducomte, président de la Ligue de l’enseignement, vice-président de l’association Solidarité laïque et enseignant à l’Institut d’études politiques de Toulouse, parlera croyance, fait religieux et laïcité, selon le besoin de l’enfant.
Mardi 19 mars / À 18h30 / Rendez-vous à la maison de quartier des Hauts-de-Saint-Aubin
- Enora de Gouvello, psychologue du développement de l’enfant et chercheuse sur l’usage des écrans dans le développement de l’enfant, membre du Collectif surexposition écran (CoSe), nous montrera comment l’écran a modifié nos interactions familiales, au détriment du développement de l’enfant et donnera des clés pour mieux gérer l’usage de ces outils au sein de la famille.
Jeudi 21 mars / À 18h30 / Rendez-vous à la Maison pour tous de Monplaisir
À ne pas manquer : le vendredi 22 mars, la compagnie Groupe Déjà présentera son spectacle « Tous les jours », dans lequel elle fait le procès du harcèlement scolaire, à la maison de quartier Le Quart-Ney. Rendez-vous à 18h30, dès 14 ans.
Pour faciliter l’accès à ces temps d’échange pour tous les parents qui le souhaitent, les enfants de plus de trois ans pourront être accueillis gratuitement par des professionnels de la Ville dans une salle dédiée sur le lieu de la conférence.
À noter également que le Réseau parentalité 49 proposera le mercredi 20 mars un rendez-vous pour parler co-éducation et alliances éducatives. Un après-midi pour se rencontrer et échanger, pour faire culture commune et faciliter les liens entre les écoles et les familles.
Informations pratiques :
Du 18 au 22 mars, à 18h30
Gratuit, ouvert à tous, entrée dans la limite des places disponibles
Lien pour consulter le programme : Cinq rendez-vous pour parler éducation, du 18 au 22 mars : Angers.fr