Les bibliothèques et les ludothèques se regroupent pour offrir un meilleur service aux Angevins
Le 1er septembre, le réseau des ludothèques (Belle-Beille, Hauts-de-Saint-Aubin et Annie-Fratellini) a intégré celui des bibliothèques municipales afin de faciliter l’accès des usagers à leurs services.
Les Angevins peuvent désormais emprunter des partitions, des jeux sur tables, des jeux vidéo, des instruments de musique et même des platines vinyles, en plus des traditionnels livres, magazines, albums, CD et DVD.
Un catalogue commun
Le catalogue informatisé des bibliothèques a été actualisé pour permettre aux usagers de consulter les jeux disponibles en ligne. Ils peuvent également réserver à distance différents types de documents, consulter les informations pratiques, les sélections de livres et de jeux, les actualités, le programme d’animations...
Un abonnement unique
Désormais, une carte unique permet l’emprunt dans les bibliothèques-ludothèques. Les inscriptions se font dans les bibliothèques via le portail A’TOUT. L’abonnement permet d’emprunter jusqu’à 15 documents dont 1 jeu par carte.
L’abonnement est gratuit pour les moins de 26 ans. A partir de cet âge, deux tarifs d’abonnements sont proposés (LIRE ou MULTIMEDIA). Le tarif LIRE permet d’emprunter livres et magazines, ainsi que les jeux proposés par les ludothèques. A noter que les bibliothèques-ludothèques appliquent les tarifs de tarifications solidaires de la ville.
Des projets à moyen et long terme
La bibliothèque de Belle-Beille rouvrira ses portes en janvier 2020 avec la ludothèque intégrée dans ses espaces, permettant ainsi une extension des horaires d’ouverture de celle-ci. Une ouverture en 2021 d’une bibliothèque-ludothèque à Monplaisir est également prévue.
Pour découvrir la diversité des jeux proposés dans les bibliothèques-ludothèques, rendez-vous à la 20e édition de l’évènement « Deux jours en jeux », qui se déroulera les 28 et 29 septembre à l’Institut municipal d’Angers.
Il n'y a aucune pièce jointe associée.