Les lauréats de la 6e édition du Prix de l’Innovation sociale reçoivent leur prix

Publié le 22 novembre 2021

Parmi les six lauréats de la 6e édition du Prix de l’innovation sociale, Solidarifood a reçu son prix ce samedi 20 novembre 2021, remis par Christelle LARDEUX-COIFFARD, adjointe aux Solidarités actives. Les autres lauréats recevront leur prix le jeudi 25 novembre. Un soutien financier de 3 000 € leur est accordé.

Depuis 2016, le Centre communal d’action sociale (CCAS) d’Angers organise le Prix de l’Innovation sociale. Cette distinction vise à soutenir et mettre en lumière six projets innovants en faveur de la solidarité envers les Angevins. Ils bénéficient d’un soutien financier de 3 000 €.

Les six projets récompensés
Cette année, parmi les 20 dossiers sélectionnés, le jury a choisi de retenir les projets suivants :
•    « La tente antigaspi », porté par l’association Solidarifood ;
•    « Ma voiture, mon budget, ma sécurité » porté par Solidar’auto 49 ;
•    « La coulée verte », porté par Pôle in 49 ;
•    « Du théâtre ensemble » porté par Viexidom Services ;
•    « Plateforme dédiée à l’emploi des déficients visuels », porté par ApiDV Accompagner, promouvoir, intégrer les déficients visuels ;
•    « Maison du cœur – accueil de jour familles » porté par les Restaurants du cœur 49.

Christelle LARDEUX-COIFFARD rendra visite à chacun des lauréats afin de lui remettre le prix décerné.

Le détail des six projets est à retrouver dans le document en pièce jointe.

Les critères de sélection
Pour être éligible, le projet devait répondre à différents critères :

•    Apporter de nouvelles solutions à des besoins socialement identifiés sur le territoire (lutte contre l’isolement, insertion sociale et professionnelle, accès aux droits, services et équipements, actions ciblées lutte contre le Covid-19...) ;
•    Être innovant dans la forme ou dans la méthode du projet ;
•    Présenter un budget sincère et une projection économique ;
•    Être collaboratif, s’entourer de partenaires nécessaires à la pérennité du projet ;
•    Impliquer les bénéficiaires du projet.

Les objectifs
Le Prix de l’Innovation sociale remplit quatre objectifs principaux :
Il doit permettre aux Angevins de faire connaître à la Ville, les besoins des personnes en situation de vulnérabilité, non couverts aujourd’hui. Son but est aussi de soutenir des projets innovants en faveur de la solidarité et de favoriser les initiatives des jeunes angevins et encourager leur implication dans la solidarité locale. Enfin, il a vocation à impulser et à faire connaître les engagements solidaires du secteur associatif.