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Partageons nos compétences

Publié le 18 juin 2019

Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole, en partenariat avec l’Aract Pays de la Loire, innove en lançant un nouveau service dédié au partage de compétences des entreprises d’Angers Loire Métropole.

« Partageons nos compétences » est une expérience pilote qui a pour objectif de fédérer une communauté d’entreprises souhaitant développer le partage et la mutualisation des compétences de leurs collaborateurs. Ce service est une offre complémentaire aux offres déjà existantes. Il s’adresse à toute entreprise du territoire d’Angers Loire Métropole faisant face à des variations d’activité ou recherchant des compétences particulières.
C’est une solution qui se veut «gagnant-gagnant » pour les entreprises et leurs collaborateurs car elle constitue un atout au développement de l’employabilité des salariés. En outre, intégrer la communauté Partageons nos compétences peut renforcer l’attractivité des entreprises en leur permettant de réfléchir à leur organisation, de l’adapter, de gagner en performance et ainsi d’améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) de leurs salariés.

Comment intégrer la communauté ?
Pour intégrer la communauté Partageons nos compétences, les entreprises d’Angers Loire Métropole intéressées doivent au préalable prendre rendez-vous avec l’équipe en charge du dispositif. Cela se fait très simplement à partir d’un formulaire de contact sur le site www.partageonsnoscompetences-angers.fr ou lors d’ateliers mensuels thématiques. L’équipe de Partageons nos compétences accompagnera l’entreprise dans sa démarche et l’aidera notamment à mieux identifier ses besoins. Ceci avant de lui créer son compte.
Afin de favoriser le lancement de ce nouveau service pilote, Aldev offre aux entreprises d’Angers Loire Métropole son accès gratuit jusqu’en juin 2020.

Comment ça marche ?
1. Une entreprise d’Angers Loire Métropole a une compétence disponible ou recherche une compétence.
2. L’entreprise intègre la communauté « Partageons nos compétences ».
3. Elle renseigne son besoin : offre ou recherche de compétence sur le site
www.partageonsnoscompetences-angers.fr (Une version mobile est attendue pour la rentrée 2019.)
4. Elle trouve la réponse à sa situation auprès d’une autre entreprise de la communauté.
5. Les deux entreprises signent une convention et procèdent au partage de la compétence du salarié volontaire.


Créé PAR et POUR les entreprises
En 2016, Aldev et l’ANDRH section Anjou (Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines) réalisent une étude dans le cadre d’Angers Attractivité & Compétences, démarche visant à aider les entreprises à anticiper leurs besoins en compétences et en emplois de demain. Près de 500 entreprises sont interrogées et remontent alors des besoins en formation, en relation écoles/entreprises, en compétences ainsi que des difficultés de recrutement.
Dans ce contexte, Aldev crée un groupe de travail autour du partage de compétences, piloté par l’Aract Pays de la Loire, Action Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Ce groupe de travail regroupe une douzaine d’entreprises volontaires, qui définissent ensemble le fonctionnement du partage : les besoins, la mise en relation et les relais mais aussi les points de vigilance, et les conditions de réussite du projet.
Après que les valeurs, le cadre et le fonctionnement du service ont été définis, l’Aract Pays de la Loire et le groupe de travail ont associé les partenaires sociaux à qui ont été présentés les fondements de la démarche : participation volontaire du salarié, signature d’une convention de partage par les parties prenantes, réflexion globale sur l’organisation du travail, relais des organisations syndicales et information des représentants du personnel.
 

Témoignage de Catherine Robineau, membre du groupe de travail et directrice de l’ISTA, entreprises adaptées à Angers et Saumur
« Nous avons souhaité voir se mettre en place un service de partage de compétences qui soit avant tout un partage de valeurs communes : confiance, respect, et avec lequel se multiplient les relations inter-entreprises. Ça va dans les deux sens, on propose une compétence, on en recherche, c’est une entraide, cela permet de fédérer les entreprises du territoire angevin. »


Une plateforme conçue par une startup angevine
Côté technique, c’est la startup angevine Factoryz qui a conçu la plateforme internet. L’objectif est de proposer un fonctionnement très simple afin de faciliter au mieux l’accès aux entreprises.

EN SAVOIR PLUS
www.partageonsnoscompetences-angers.fr

Contacts presse
Louise Gouraud – Aract – l.gouraud@anact.fr – 02 41 73 91 42
Estelle Barré – Aldev – ebarre@angers-developpement.com – 02 52 57 01 25

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