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Réseau transeuropéen de transports (RTE-T) : Le Pôle Métropolitain Loire Bretagne demande l'engagement du Premier ministre

Publié le 10 septembre 2021

Le 16 mai dernier, Nathalie APPÉRÉ, Présidente de Rennes Métropole, Christophe BECHU, Président d'Angers Loire Métropole, François CUILLANDRE, Président de Brest Métropole, et Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole, intervenaient auprès de M. Jean CASTEX, Premier ministre, pour le raccordement du grand Ouest aux axes majeurs de transports européens à travers son inscription dans le RTE-T, le schéma qui identifie les liaisons stratégiques (ou "corridors") à l'échelle de l'Union Européenne, et dont la révision arrive aujourd'hui à terme.

En situation périphérique par rapport au continent, les grandes agglomérations de l'Ouest connaissent depuis 20 ans une croissance démographique supérieure à la moyenne française et européenne. À ce titre, l'inscription des ports Brest-Roscoff ainsi que des noeuds urbains de Rennes, Nantes et Angers dans le réseau central du RTE-T répond non seulement à la nécessité d'améliorer l'accessibilité du grand Ouest, dans un contexte marqué par la mise en oeuvre du Brexit, mais aussi à celle de développer une armature structurante pour les dessertes régionales et interrégionales de ce vaste territoire particulièrement dynamique.

Cette inscription au réseau central du RTE-T permettrait en particulier d'obtenir les financements européens indispensables pour soutenir à la fois les grands projets d'infrastructures, tel que le projet de liaisons ferroviaires nouvelles Ouest Bretagne – Pays de Loire (LNOBPL), et les stratégies de mobilité bas carbone que les métropoles et communautés urbaines d'Angers, Brest, Nantes, Rennes développent pour répondre aux besoins de leurs usagers, d'aujourd'hui et de demain.

En 2019, l'État s'est engagé, à travers un Contrat d'avenir avec la région Pays-de-la-Loire et un Pacte d'accessibilité avec la région Bretagne, à oeuvrer pour l'amélioration de l'accessibilité du grand Ouest depuis la France, l'Europe et les aéroports franciliens. Au-delà de l'inscription de l'axe Saint Nazaire-Nantes-Angers-Tours dans le corridor Atlantique obtenue en 2021, l'État s'engageait à porter une révision du programme RTE-T afin de favoriser le financement des projets des ports bretons et permettre l'extension du corridor Atlantique jusqu'à la pointe bretonne pour une meilleure connexion européenne jusqu'à l'Irlande.

Alors qu'un dernier cycle de négociations s'ouvre avec la Commission européenne et que la France finalise son mandat de négociation et les priorités stratégiques qu'elle souhaite défendre, les élus des grandes villes de l'Ouest entendent rappeler les engagements pris envers le grand Ouest, ses habitants et ses entreprises, et invitent le Premier ministre à apporter une réponse à la hauteur des ambitions nationales et européennes en termes de transition écologique.

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