Réunions de quartiers : 2 500 angevins rencontrés en 2021 par le Maire et les élus angevins

Publié le 17 décembre 2021

Alors que l’année 2021 est sur le point de s’achever, et que l’épidémie de Covid s’inscrit durablement dans notre quotidien, il est heureux de pouvoir rappeler que malgré le contexte sanitaire contraignant, les élus angevins ont pu maintenir le lien de proximité avec les habitants. Le Maire et les élus ont ainsi pu présenter les grands projets et orientations du mandat à 2 500 angevins rencontrés lors de 10 réunions de quartiers organisées, en l’espace de 5 mois, dans tous les secteurs de la ville.

 

10 rendez-vous pour expliquer les transformations de la ville aux habitants

Les conseils municipaux décentralisés organisés dans les quartiers de Belle-Beille et de Monplaisir, les 19 juillet et 27 septembre dernier, ont permis d’impulser une série de réunions publiques. Des rendez-vous qui ont donné l’occasion de présenter, aux riverains, un point d’étape des grands projets et transformations en cours ou à venir dans leur quartier.

A raison d’une réunion publique organisée par semaine, le Maire a ainsi pu aller à la rencontre de tous les habitants présents lors de ces rendez-vous de proximité.

Tour d’horizon des thématiques abordées :

  • L’opération de renouvellement urbain à Monplaisir ;
  • Les travaux du tramway à Belle-Beille et dans la Doutre ;
  • Le schéma directeur du Lac d’Angers, véritable parc urbain nature qui donne un nouveau souffle au Lac de Maine ;
  • La requalification des espaces paysagers dans le secteur Justices/Madeleine/Saint-Léonard ;
  • La rénovation et l’extension de la médiathèque Toussaint, en Centre-ville ;
  • L’ouverture du nouveau commissariat de quartier et la présentation du projet Demos à la Roseraie ;
  • Le réaménagement de l’îlot Savary, dans le quartier Saint-Serge/Ney/Chalouère ;
  • La transformation du secteur des Capucins dans les Hauts-de-Saint-Aubin (un nouveau relais mairie, une nouvelle maison de quartier et salle de spectacle, la nouvelle centralité place de la Fraternité, la construction de la nouvelle ludothèque, etc.) ;  
  • La présentation du calendrier des travaux des lignes B et C du tramway, dans le quartier Grand-Pigeon/Deux-Croix/Banchais.

Parallèlement, les adjoints de quartiers ont poursuivi leurs permanences mensuelles tout au long de l’année. De son côté, le Maire a assuré cinq permanences sans rendez-vous ouvertes à tous les Angevins désireux de le rencontrer. 348 personnes ont été reçues individuellement dans ce cadre.  

Le format des réunions de quartier, qui a permis de faire la pédagogie des projets du mandat, se poursuivra en 2022, à un rythme qui reste à définir.

Le prochain rendez-vous qui est d’ores et déjà connu est celui des vœux du Maire aux Angevins, le 3 janvier prochain au Centre de congrès Jean-Monnier.

Pour toute demande d’information : relations.presse@ville.angers.fr

Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.