Semaine de la citoyenneté et de l’engagement - La Ville d’Angers soutient le monde associatif et les actions vertueuses des Angevins

Publié le 12 mai 2022

Rendez-vous du 30 mai au 5 juin 2022

Francis GUITEAU, adjoint à la Rénovation urbaine, à la Vie des quartiers et à la Vie associative et Karine ENGEL, adjointe à la Citoyenneté, ont présenté les contours d’un nouveau rendez-vous initié par la Ville d’Angers pour célébrer et promouvoir le bénévolat et l’investissement au service de la Cité : la semaine de la citoyenneté et de l’engagement.

Ce nouveau format, qui dure toute une semaine, a été pensé pour répondre à un double objectif :

• Epauler le monde associatif en redynamisant son vivier de licenciés, d’adhérents et surtout de bénévoles, dans un contexte post-covid qui a fragilisé les liens sociaux ;
  • Célébrer l’engagement de tous ceux qui, portés par l’intérêt général, prennent part à des initiatives vertueuses au service de la Cité.

Ainsi, du 30 mai au 5 juin, les Angevins pourront découvrir la richesse du tissu associatif local. Ils pourront également réaliser un certain nombre d’actions citoyennes ; parmi lesquelles des actions au service de la préservation de l’environnement par exemple. Une manière de mettre en lumière la diversité des formes d’engagement possibles. Aider les Angevins à mieux connaître leurs associations et les initiatives portées localement, pour mieux choisir celles qui résonnent avec leurs convictions, leurs aspirations, et leur disponibilité afin qu’ils puissent s’investir plus facilement et durablement : telle est l’ambition de ce nouveau rendez-vous.

Découvrir, tester et s’engager…ponctuellement ou dans la durée

« Une semaine pour promouvoir et découvrir les associations angevines en testant une activité : le temps d’une heure ou d’une journée. Associations culturelles, sportives, environnementales, ouvriront leurs portes à cette occasion. Une semaine pour soutenir l’engagement bénévole, en s’engageant ponctuellement ou durablement. Une semaine pour faire preuve de curiosité et préparer son engagement de la rentrée. Une semaine pour rappeler que les liens sont importants, après des mois de crises sanitaires qui ont obligé à adopter des gestes barrières indispensables mais contraignants. En résumé, une semaine pour se retrouver et faire preuve de solidarité. Un week-end pour s’engager et se bouger. C’est ce à quoi va servir la semaine de l’engagement », explique Francis GUITEAU.

« Portes ouvertes associatives, Journée citoyenne, bourse du bénévolat, vide-appart solidaire mais aussi village des sports à l’occasion de Tout Angers Bouge : l’offre d’activités a été pensée pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’Angevins (étudiants, actifs, familles, retraités, etc). Donner un nouveau souffle à la citoyenneté et l’engagement à Angers, telle est l’ambition première de ce temps fort », souligne Karine ENGEL.

Quelques rendez-vous de la semaine

Une centaine d’associations, couvrant des thématiques différentes et implantées dans tous les quartiers de la ville, ouvriront leurs portes durant toute la semaine du 30 mai.

Un Village dédié à la « Fête de la récup » sera installé place Imbach, le mercredi 1er juin, de 15h à 21h. Y seront proposés :

• Un « vide-appart » porté par les jeunes
  • Une exposition d’Art récup et atelier de partage de savoirs
  • Un repas partagé avec intervention de Solidarifood
  • La diffusion des interviews minutes des jeunes engagés

Les petits Angevins pourront également participer à des actions citoyennes :

• Une animation autour des hôtels à insectes et réalisation de nichoirs
  • Un marché « troc école »
  • La réalisation d’une fresque sur l’environnement et le recyclage
  • Le ramassage des déchets à dos d’âne

Les inaugurations des réalisations du budget participatif et des conseils de quartiers seront également proposées.

Les temps forts du week-end

Accueil, festivités, restauration durant le temps du midi, actions et animations citoyennes, offres de bénévolats, valorisation des bénévoles du quartier (associations, conseils de quartiers, FPH, …) : la diversité des activités proposées viendra également rythmer le temps du week-end.

Le samedi : une journée citoyenne construite autour de 5 villages

• Allée des Baladins à la Roseraie
  • Plaine Saint-Serge
  • Boulevard Clémenceau à La Doutre
  • Jardin Gallieni à Monplaisir
  • Boulevard Beaussier à Belle-Beille

Des actions citoyennes pourront être menées à cette occasion, parmi lesquelles : un clean walk des berges de Maine, une opération 0 mégot avec l’Esaip (école d’ingénieurs), une animation poney et sensibilisation à l’eau avec Lac de Maine équitation ou encore l’entretien des 50 abris de jardin du parc Balzac avec l’Amicale des jardiniers de la Doutre.

Speed dating, valorisation des offres de bénévolat et présence des services de la ville (Comptoir citoyen, Offre du J et Angers Seniors Animation) seront également au menu des retrouvailles ; tout comme la promotion d’engagements ciblés, tels que :

• La protection civile et la prévention des risques (Réserve civile, SDIS 49, DCP 49)
  • Le conseil local du numérique (Ville d’Angers)
  • Le concours végétal « Révélez votre nature » (Ville d’Angers)

Le dimanche : une journée sportive marquée par le retour de « Tout Angers Bouge » au Lac d’Angers

La 11ème édition de « Tout Angers Bouge » s’organisera autour d’un village des sports qui réunira plus d’une centaine d’associations sportives locales. Une belle manière de clore la semaine de l’engagement et de fêter le sport local en essayant et découvrant de nouvelles disciplines.

En résume :

• Un village des sports au lac, en accès libre et gratuit de 11h à 18h30
  • En marge du village, dès 8h, des trails urbains seront organisés : 8 km, 10 km, 18 km et 28 km
  • Présence du Comptoir citoyen et d’autres directions de la Ville qui agissent pour la citoyenneté, l’engagement et la vie associative

Lien vers le programme : Tout Angers s'engage : Angers.fr

Pour toute demande d’information : relations.presse@ville.angers.fr