Spectacle son et lumière Lucia "Mystères d'Amazonie"

Publié le 24 décembre 2021

Du 25 au 30 décembre 2021. Les représentations ont lieu à 19 h 30, 20 h et 20 h 30 sur le parvis de la cathédrale Saint-Maurice à Angers. Gratuit. Spectacle itinérant en Pays de la Loire

Le spectacle Lucia transforme, du 25 au 30 décembre 2021, la façade de la cathédrale Saint-Maurice à Angers en œuvre d’art.
Après le succès des représentations de «l’Arche de Noë» en 2017 et de « Noël slave » en 2019, la Ville d’Angers réitère ce rendez-vous en programmant LUCIA sur le thème des «mystères d’Amazonie», nouvelle création inspirée par l’univers onirique et fantastique de l’artiste Alain Thomas.
Ce spectacle nocturne est proposé par François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas avec le soutien de la Région des Pays de la Loire.

La beauté de l’Amazonie et sa biodiversité luxuriante seront mises à l’honneur dans cette nouvelle création spectacle d’une durée de 13 minutes.
Ce spectacle s’inscrit dans le fil des précédents rendez-vous à la cathédrale d’Angers et d’un travail de la société Spectaculaires-Allumeurs d’Images au sens d’une recherche continuelle autour du respect et de la sublimation du support architectural qui accueillent LUCIA. Il apparaît en effet primordial que ce spectacle ne soit pas un « mapping » projetant des images comme sur un écran, mais bien un récit imagé qui fait corps avec l’architecture pour mieux la célébrer et aussi parfois l’oublier.
Il s’agit également d’y proposer un nouveau « transport imaginaire » sous forme d’un voyage initié par Alain Thomas – qui fête ses 60 ans de peinture cette année - converti en une nouvelle fresque qui s’anime autour d’images sonores et musicales ciselées pour rêver en crescendo la beauté des choses et du monde.

SPECTACULAIRES ALLUMEURS D’IMAGES

François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas ont fait appel aux services de  la société Spectaculaires-Allumeurs  d’Images spécialisée dans la création de spectacles son et lumière, pour la mise en œuvre de Lucia.
Depuis 30 ans les artistes, artisans et  ingénieurs de Spectaculaires-Allumeurs  d’Images maîtrisent la haute technologie et subliment à travers le monde toutes sortes d’architecture et d’évènements avec de la lumière et des images monumentales.

LE DISPOSITIF SON ET LUMIÈRE DE LUCIA À ANGERS

ORIGINAL
Lucia est une « œuvre d’art animée lumineuse », une création qui met en scène la complicité active et bienveillante de l’artiste peintre Alain Thomas avec les équipes de Spectaculaires-Allumeurs d’images en collaboration avec François-Xavier Vandanjon et Wilhem Thomas.

UNE LONGUE MATURATION
Un travail de plus de trois mois qui nécessite l’investissement de l’équipe artistique aussi bien que de l’équipe technique : empreinte optique, étude technique, modélisation du support, recherche et écriture de scénario, illustrations sonores, etc…

UNE INSTALLATION TECHNOLOGIQUE DE POINTE
Les tours colonnes de forme cylindrique, modulaire et ‘‘recyclable’’ conçues pour accueillir du matériel son, vidéo, lumière et informatique, sont entièrement sécurisées (abri hors d’eau, sécurité par verrouillage, solidité permettant une protection contre le vol et la dégradation). Ces tours sont utilisées dans des lieux publics avec une concentration importante de spectateurs devant impérativement répondre aux contraintes de discrétion, d’encombrement, de sécurité et solidité et de résistance (tenue au vent, dissipation thermique, étanchéité).

L’enveloppe budgétaire alloué par la Ville d’Angers est de 65 000 €.
La Région Pays de la Loire participe à hauteur de 50 000 €.

Partager :
Pièces jointes