Tempo2Rives : 42 propositions artistiques pour rythmer l’été des Angevins du 6 juillet au 19 août 2022

Publié le 24 juin 2022

Une programmation éclectique - Des rendez-vous 3 soirs par semaine, durant 7 semaines, sur deux sites patrimoniaux angevins

 

Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers, vient de présenter les contours de l’édition 2022 du festival Tempo2Rives, qui aura lieu du 6 juillet au 19 août.

 

Des rendez-vous dans les jardins


Dès le mercredi 6 juillet, jour du lancement de Tempo2Rives, les Angevins pourront se rendre les mercredis dans le jardin du musée Jean-Lurçat et les jeudis et vendredis au jardin des Beaux-Arts pour profiter de la programmation qui leur sera proposée.


Durant toute la durée de Tempo2Rives, les deux sites retenus ouvriront leurs portes à 19h. Une première proposition artistique sera présentée dès 20h ; une seconde autour de 21h. Quelques exceptions viendront assouplir ce cadre qui a été pensé pour donner de la lisibilité au public.


Au-delà de l’offre musicale et artistique, le public pourra se restaurer dans ces lieux qui deviendront, le temps d’une saison, de véritables lieux de vie, de partage et de convivialité.


« Cette nouvelle édition confirme la volonté d’offrir des moments de culture en lien avec la convivialité́, les expériences sensibles partagées et les jardins de la ville. La programmation 2022, gratuite et ouverte à tous, est avant tout musicale. Néanmoins, cette année, la Ville d’Angers a souhaité y ajouter une dimension interdisciplinaire avec l’ajout de formes artistiques variées (danse, cinéma, théâtre) afin de séduire le public le plus large possible, d’en proposer pour tous les goûts avec par exemple les élèves de théâtre du CRR et un récital de piano. Il s’agit aussi de soutenir la scène locale », explique Nicolas Dufetel.

 

Des soirées cartes blanches pour soutenir les artistes locaux


La marque de fabrique de Tempo2Rives réside également dans la volonté de la Ville d’Angers de soutenir l’écosystème culturel angevin. 41% des acteurs qui prendront part à l’évènement sont issus du territoire.


Les acteurs associatifs locaux bénéficieront de soirées « cartes blanches » pour imprimer leur marque sur la programmation.


Ainsi, les associations « L’R de rien », « Orange Platine », « La Fine Mouche » ont contribué à la programmation des premières parties qui joueront les mercredis dans le Jardin du musée Jean-Lurçat.


L’association « La Collective » assurera, quant à elle, la programmation de 5 vendredis sur 7 au Jardin des Beaux-Arts.


L’association « Premiers plans » proposera un « ciné plein air » et « Al Kamandjati » offrira une escale de son festival « Les Orientales en Anjou ».


Enfin, le Repaire Urbain proposera, durant 5 jeudis, des visites de ses expositions.

 

Une programmation pensée pour fédérer – Zoom sur quelques temps forts


L’édition 2022 de Tempo2Rives est gratuite pour séduire tous les publics, y compris le public familial. Pensé pour fédérer, l’évènement a su attirer des têtes d’affiche reconnues.


Le tromboniste Fred Wesley, qui a notamment collaboré avec James Brown, occupera la scène du jardin des Beaux-Arts le jeudi 14 juillet. Son style, qui mêle jazz, soul music et gospel, explique que cette icône de la famille du Funk représente également un modèle pour la nouvelle génération des artistes RnB (Rhythm and blues).


La musique classique sera également mise à l’honneur à deux occasions. Le 10 août, le pianiste Patrick Scheyder jouera dans le jardin du musée Jean-Lurçat. Il a notamment créé un spectacle unique autour de la rencontre entre arts et jardins. Le 12 août, il reviendra au pianiste Bruno Rigutto, qui est détenteur d’une Victoire de la Musique Classique et de plusieurs Grands prix du disque, d’occuper la scène du jardin des Beaux-Arts.


Le compositeur et chanteur Franco-Syrien Abed Azrié, qui a une vingtaine d’albums et plusieurs musiques de films à son actif, sera sur la scène du jardin des Beaux-Arts le jeudi 18 août.


« À la croisée des genres et des panoramas, le festival Tempo2Rives ne déroge pas à sa réputation et fait la part belle à une programmation originale, métissée et ouverte sur le monde. Les maîtres mots de cette édition sont les suivants : LIBERTÉ, celle confiée au programmateur, chaque année, pour élaborer une affiche sans contrainte de forme et de style ; GRATUITÉ, du fait de l’accès libre qui offre la possibilité précieuse de ne pas répondre aux injonctions de la mode et des courants dominants ; DÉCOUVERTES, puisque la liberté et la gratuité invitent à la prise de risque, à la surprise, à des rencontres parfois inédites et souvent rares », souligne Didier Granet, le programmateur historique de l’évènement.

 

Lien vers le programme détaillé : Tempo2Rives2022

 

Pour toute demande d’information : relations.presse@ville.angers.fr

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes