DP Unesco Apocalypse_VF__page-0001

L'Apocalypse d'Angers inscrite au registre Mémoire du monde - Unesco 2023

Publié le 19 mai 2023

L’Apocalypse d’Angers est le patrimoine des Angevins et des Français. La voir figurer dans le registre Mémoire du monde de l’UNESCO est une grande fierté.
C’est le fruit d’une longue démarche de candidature initiée par Christophe Béchu et les services de la Ville et de l'État dès 2015.

 

L’inscription obtenue aujourd’hui vient récompenser un travail collectif. Elle nous permet d’inviter le grand public à venir découvrir cette oeuvre au Domaine national du château d’Angers. Il s’agit maintenant de
continuer à la faire vivre, à la protéger pour la transmettre, dans les meilleures conditions, aux générations futures.

 

Cette oeuvre est le fruit de l’ambition de Louis Ier, duc d’Anjou, frère du roi de France, qui a su réunir les plus grands artistes et artisans du Moyen Âge pour illustrer le texte de l’Apocalypse.

 

Cette tenture est impressionnante par sa taille et son histoire. De plus de 100 mètres de long, elle revêt une importance mondiale en tant que dernier témoignage des grandes tapisseries médiévales. Il s’agit bien de la plus ancienne et la plus grande tapisserie conservée au monde.

 

Depuis sa création au XIVe siècle, elle a donné à voir une nouvelle forme de fabrication proto-industrielle de tapisserie.
Copiée, jamais égalée, elle continue d’inspirer les historiens et les artistes de la scène internationale.

 

Angers a la chance d’avoir ce patrimoine textile exceptionnel sur son territoire. À nous de contribuer à la faire rayonner désormais !

 

Jean-Marc VERCHÈRE, Maire d’Angers

 

 

Lien pour télécharger les visuels du dossier de presse : https://fromsmash.com/Xqyota8_.u-ct

Télécharger le dossier de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.