Couv rentrée_page-0001

Rentrée scolaire 2025-2026

Publié le 28 août 2025

Chaque jour, près de 800 agents municipaux, qu’ils soient ATSEM, animateurs, responsables éducatifs ou membres de la direction Education, travaillent en étroite collaboration avec les familles pour offrir un cadre éducatif de qualité à nos enfants. Ensemble, nous bâtissons une communauté éducative où chacun a sa place.

Cette rentrée est marquée par trois priorités essentielles qui ont pour point commun d’offrir un cadre le plus adapté possible aux enfants.

Tout d’abord, nous poursuivons résolument la rénovation des bâtiments scolaires. Après les rénovations complètes ces dernières années des écoles Pierre et Marie Curie et Gérard Philipe, ce sont les enfants de l’école Voltaire qui intègrent en cette rentrée un équipement rénové. Salles de classes, locaux périscolaires, restauration scolaire, espaces extérieurs…, c’est un groupe scolaire réhabilité qui ouvre ses portes en septembre, avant l’ouverture attendue de la crèche attenante aux vacances d’automne. Parallèlement, des études de programmation sur les écoles Aldo Ferraro et Paul Valéry sont d’ores et déjà lancées pour continuer à améliorer notre bâti et offrir des conditions optimales d’apprentissage aux enfants. Des opérations d’envergure qui s’accompagnent bien évidemment de travaux plus modestes dans bon nombre d’écoles visant à améliorer l’accessibilité, la sécurité, le confort visuel, acoustique ou thermique, les déplacements…

Ensuite, l’engagement de réaliser des cours d’école plus vertes se poursuit. Avec un investissement de près de 3 millions d’euros sur l’ensemble du mandat, la Ville d’Angers transforme les espaces extérieurs des écoles pour créer des lieux de fraîcheur, désimperméabiliser les sols, et offrir des espaces de jeux diversifiés et apaisés. Ce projet vise à garantir un environnement plus sain et agréable pour tous les élèves, tout en participant activement à la transition écologique. A la fin 2025, ce sont 78% des cours de la Ville qui seront végétalisées à l’image des dernières réalisations cet été sur le groupe scolaire de la Blancheraie.

Enfin, nous avons engagé un travail de fond pour continuer de favoriser le bien-être, la santé et la sécurité des enfants au quotidien aux abords des écoles. L’analyse des 2 300 réponses du questionnaire envoyé aux familles en 2024, a permis de récolter des informations essentielles sur les mobilités quotidiennes des familles (mode de déplacements, durée moyenne…), ainsi que leur regard pertinent d’usager du quotidien et leurs attentes sur les actions à mettre en œuvre à l’avenir. Des enseignements qui ont permis d’engager de nombreuses actions sur-mesure, tenant compte des spécificités de chaque école, autour de 5 leviers forts : concerter, sensibiliser, signaler, aménager et réprimer. Un vrai travail de fond pour offrir à chaque enfant angevin et à ses parents un trajet vers l'école aussi sûr, sain, agréable et convivial que possible.

Cette année, comme les précédentes, nous serons présents aux côtés des familles et des enseignants afin d’accompagner chaque enfant dans son parcours. Ensemble, nous préparons les citoyens de demain, en leur offrant les clés pour un avenir serein.

Bonne rentrée à tous !

 

Caroline Fel, Adjointe à l’Education et à la Famille de la Ville d’Angers

Télécharger le dossier de presse
Partager :