Christine Brisset, femme d'exception, présentée par l'écrivaine Christine Van Acker

Vendredi 25 novembre 2022 : 19h00 - 21h00

Publié le 14 novembre 2022

Rencontre avec l’écrivaine Christine Van Acker autour de son livre témoignage : Le peuple d’ici-bas. Christine Brisset, une femme ordinaire.


Dans le cadre des journées consacrées aux femmes.


C’est lors de sa résidence d’écriture en 2018, dans les quartiers de Belle-Beille et du Lac de Maine, que l’autrice Christine Van Acker découvre le personnage emblématique de Christine Brisset et commence l’écriture de son livre : Le peuple d’ici-bas. Christine Brisset, une femme ordinaire.  C’est comme ça que cette femme étonnante se définissait et pourtant… Héroïne des années 50 et fondatrice des « Castors Angevins », cette grande dame a œuvré, entre autres, pour le relogement de milliers de personnes dans la région d’Angers, qui à la sortie de la guerre, vivaient dans des habitations totalement insalubres et côtoyaient constamment la mort.


Seule, elle se distingue et prend à l’époque la tête d’une croisade contre les taudis, l’injustice sociale et les autorités qui ne proposent rien ou si peu. Inlassablement, cette femme atypique, dérangeante, humaniste se mobilise, participe à 200 opérations de squattage qu’elle déclenche elle-même, se bat pour des constructions dignes, est condamnée 50 fois et suggère l’auto construction avec la naissance des « Castors ».

 


L’écrivaine Christine Van Acker, marquée par cette femme, a pratiqué de nombreuses recherches dans différentes archives, relevé les témoignages, décortiqué les articles… se mettant au service de la mémoire de cette femme incroyable. Ce parcours de femme résonne aussi pour l’autrice dans notre monde actuel « où le sans-abrisme explose, où les réfugiés et sans-papiers sont exclus, où l’accueil citoyen est criminalisé en « délit de solidarité ».

 

Ce livre a été remarqué sur France Inter :

https://podcasts.apple.com/fr/podcast/cest-encore-nous/id1276267007?i=1000582169392


Venez échanger et découvrir le portrait de l’étonnante « madone des sans-logis » à travers le regard humaniste de Christine Van Acker :                                                                          
Vendredi 25 novembre à 19h - Public ado-adulte


Et pour continuer, ces journées consacrées aux femmes :


Samedi 26 novembre :
10h30 : Heure du jeu « Du genre et de l’égalité femme-homme » - Découverte de jeux autour de cette thématique. Tout public


16h : Projection du film documentaire : On l’appelait Christine de Marie-José Jaubert (Les films de l’atelier), retraçant le parcours de cette militante exceptionnelle.                

Durée : 52 min. Public ado-adulte
Bibliothèque-Ludothèque de Belle-Beille

 

 

Partager :
Pièces jointes

Lieu de l'événement

Bibliothèque de Belle-Beille - 5 Rue Eugénie Mansion, 49000 Angers, France