Exposition Lo Kee Ombres et lumières, un regard sur le patrimoine de l’Anjou
Vendredi 13 octobre 2023 au samedi 30 mars 2024
En partenariat avec les musées et l’Artothèque d’Angers, la Fondation Mécène & Loire a sélectionné l’artiste Lo Kee pour la quatrième édition des commandes photographiques.
En résidence au RU-Repaire Urbain pendant le premier semestre 2023, Lo Kee a réalisé un corpus de 23 œuvres autour de la thématique « Patrimoine et Lumière » qui intégrera la collection de l’Artothèque à la fin de l’exposition.
Né en 1989, Lo Kee vit et travaille à Paris. Après un master 2 en géographie à l’Université Paris Panthéon-Sorbonne, il se consacre pleinement à la pratique de la photographie à partir de 2015. Son approche est marquée par une pratique en noir et blanc. Il saisit, par des jeux de clair-obscur, le passage, l’absence, l’ordinaire ou la poésie du banal.
Lors de cette résidence, Lo Kee a parcouru le département du Maine-et-Loire avec la marche comme principal mode de déambulation. Cette découverte du territoire par le corps lui permet de capturer l’infini palette de lumière de ces paysages contrastés. Patrimoine paysager, architectural, industriel ou agricole sont autant d’occasions pour lui de témoigner de la diversité des paysages de l’Anjou.
L’exposition sera également visible à la Galerie du Théâtre Le Dôme à Saumur, du 18 octobre au 2 décembre 2023.
La Fondation d’entreprise Mécène & Loire et la Ville d’Angers ont conclu en 2020 un partenariat afin de développer l’art contemporain et plus particulièrement le médium photographique en prenant en considération les territoires d’Angers et du département de Maine-et-Loire.
Ces commandes font chacune l’objet d’une exposition et d’une publication. Les œuvres réalisées dans le cadre de ces résidences intègrent la collection de l’Artothèque. Elles sont empruntables par le public à l’issue des expositions.
2020 Stéphane Couturier – 2021 Capucine Lageat & Antoine Perroteau – 2022 Pierre-Antoine Pluquet