Journées d'études autour des rouleaux médiévaux

Jeudi 14 novembre 2019 : 14h00 au vendredi 15 novembre 2019 : 12h30

Publié le 30 octobre 2019

Les jeudi 14 et vendredi 15 novembre, la bibliothèque municipale et les Archives départementales accueillent des journées d’études universitaires sur les rouleaux médiévaux, organisées par le groupe de recherche Rotulus de l’université de Lorraine.

Elles sont ouvertes à tous, gratuitement.

Le texte sur rouleau ou sur phylactère participe de notre imaginaire du Moyen Âge. Ces livres au format si peu pratique étaient pourtant rares au Moyen Âge. Ils sont réservés le plus souvent à quelques pièces liturgiques, à l’enseignement de l’histoire sous forme de frise chronologique ou à des pièces de comptabilité. Un type moins connu de ces rouleaux est remarquablement représenté dans les collections publiques angevines de la Bibliothèque municipale et des Archives départementales. Il s’agit des cartulaires-rouleaux, livres dans lesquels une communauté monastique recopiaient, triait et classait tous les actes originaux établissant ses différents droits, usages, rentes ou propriétés. Ils font l’objet de différentes manifestations en novembre à Angers.

Du 7 novembre au 5 décembre, la bibliothèque municipale d’Angers expose dans le hall de la médiathèque Toussaint le cartulaire de l’abbaye Notre-Dame du Ronceray fabriqué dans la Doutre dans les années 1280 : six spectaculaires rouleaux longs de plus de 5 mètres chacun, sur 30 cm de large ! Jamais restaurés, ces six livres s’enroulent autour d’une seule baguette de bois, appelée ombilic, sur lequel se trouve encore une lanière qui permettait de les ranger suspendus. Écrits sur les deux faces du parchemin, il fallait ré-enrouler tout le livre pour passer de la lecture d’une face à l’autre. Un format prestigieux mais peu commode !

 

Partager :
Pièces jointes

Lieu de l'événement

Médiathèque Toussaint - 49 rue Toussaint - 49100 ANGERS