L'atelier de Christophe Alline à la bibliothèque Toussaint

Mardi 17 septembre 2024 : 16h00 au mercredi 29 janvier 2025 : 18h30

Publié le 29 août 2024

Christophe Alline : le fabricolleur d’images

Christophe Alline est à l’affiche de la bibliothèque Toussaint du 17 septembre 2024 au 29 janvier 2025. L’équipe de l’espace jeunesse accueille son exposition pendant ces 4 mois, et propose de nombreuses médiations avec l’artiste aux différents publics.

 

Bien connu dans le paysage angevin, l’auteur-illustrateur, est aussi musicien, chanteur, graphiste, sculpteur, scénographe…Son éclectisme lui ouvre des horizons et l’amène à trouver un véritable langage dans son travail de création. Il se définit lui-même comme un

« fabricolleur d’images ».

 

Formé à l’école des Beaux-Arts d’Angers dans les années 80, il y aiguise sa créativité en se nourrissant de nombreuses influences au fondement de son univers artistique : le mouvement DADA, le surréalisme, l’art brut, Georges Méliès, Marcel Duchamp, Daniel Tremblay - exposé à Angers-, Kraftwerk et bien d’autres.

 

C’est aussi aux Beaux-Arts qu’il rencontre Fred Bigot avec qui il partage la musique. Fred Bigot en fait son métier avec une riche carrière internationale. En 2019, invité en résidence d’artiste en Mayenne, Christophe Alline propose à ce dernier de le rejoindre et le duo retrouve sa complicité musicale, voix et instruments.  De cette collaboration naîtra Tipi Tipi Ta : un album jeunesse, un spectacle et un CD, au nom de leur groupe, le Petit rayon magique.

 

Christophe Alline a également collaboré avec l’auteur Oliver Ka avec qui il créé un spectacle et un album pour enfants. Et toujours le même esprit poétique, surréaliste et ludique qui amplifie l’œuvre de l’artiste angevin.

Depuis, il a publié 17 albums, dont le dernier, Des papillons dans la nuit de nouveau avec Olivier Ka, aux éditions Les Grandes Personnes. C’est un livre en pop-up qui aborde, avec douceur, les craintes des enfants au moment de s’endormir et qui a surtout, remporté la prestigieuse Pépite du meilleur album illustré 2023 au Salon du Livre jeunesse de Montreuil.

L’occasion de faire un nouveau focus sur cet artiste

 

Après une exposition en 2019 au Grand Théâtre d’Angers, Il revient en 2024 à la bibliothèque Toussaint pour une nouvelle rétrospective de son travail, avec une exposition, des rencontres, des ateliers, une performance musico-graphique et une fresque participative à la Nuit de la lecture le 25 janvier 2025 !

 

Dates :

1967. Naissance à Angers

1992. Diplômé de l’école des Beaux-Arts d’Angers

1999. Premier album illustré : Dans Paris

2018. Première collaboration avec Olivier Ka : Breloque

2019. Premier CD avec Fred Bigot, avec leur groupe le Petit rayon magique.

2023. Des papillons dans la nuit, d’Olivier Ka et Christophe Alline, pépite du livre illustré au Salon du livre de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

 

Sa façon de travailler les albums jeunesse:

Christophe utilise un carnet de croquis où il cherche ses idées, scanne ses dessins pour retravailler les couleurs à l’ordinateur. Il redécoupe ensuite sur du bois et du papier ses dessins et peint au pochoir. Le photographe Jeff Rabillon effectue ensuite les prises de vues. »

Contact bibliothèque municipale Toussaint :

Pascale Boucault-Lebot - 02-41-24-25-50

Partager :