Nature chimérique/ Chimères végétales - Découvrez deux nouvelles expositions à la Maison de l’environnement

Samedi 15 avril 2023 : 00h00 au mardi 5 septembre 2023 : 23h00

Publié le 19 avril 2023

Du 15 avril au 5 septembre 2023, l’artiste GretL et le photographe Fabien Fougeroux prennent leurs quartiers à la Maison de l’environnement. En extérieur, sur l’esplanade du Lac de Maine, comme en intérieur, découvrez leurs regards singuliers sur la nature et leurs rapports au monde vivant.  

Le vernissage des expositions aura lieu à la Maison de l'environnement le 11 mai à 19 heures (confirmation nécessaire).

Avec l’exposition, « Nature chimérique », GretL transforme la Maison de l’environnement en Cabinet de curiosités.

Ses œuvres trouvent dans le travail minutieux des naturalistes leur point de départ. Convaincue que beaucoup de réponses aux questions existentielles se cachent encore dans « la nature », GretL tisse des liens poétiques entre le végétal, l’animal, la matière et l’humain.
Ses toiles empruntent aux illustrations anciennes certains codes comme la retranscription méticuleuse des textures ou l’expression d’un trait de caractère au travers d’une posture. Elle s’inspire également du support traditionnel des planches naturalistes, le papier. Pour cette série, elle met au point une technique particulière, en peignant en dessous et au-dessus d’un papier japonais « Le kozo ».
L’association « Les filles récup’ » s’associent au projet pour créer une scénographie entièrement composée d’objets récupérés et transformés.  

 

A la frontière entre le réel et l’imaginaire, le regard de Fabien Fougeroux croise celui de GretL. Deux univers, deux disciplines, la peinture et la photographie, qui à l’instar de cette rencontre se font écho. L’exposition « Chimères végétales » est une invitation à prendre le temps de rêver et de vivre la nature autrement.
Elle est la mise en scène de sujets d’apparence ordinaires, mais qui nous transportent dans un monde extraordinaire et empli de poésie où végétal et animal s’entremêlent. Les cadrages rapprochés, que tous deux affectionnent, dévoilent des détails insaisissables que seule la contemplation révèle. A travers leur art, la volonté de ces deux artistes est de sensibiliser aux richesses de la nature, de mieux la comprendre pour mieux la protéger.

 

Contact : La Maison de l'environnement, Avenue du Lac de Maine, 49000 Angers

02 41 05 33 60 / maison.environnement@ville.angers.fr / Facebook et Instagram @MaisonEnvironnementAngers

Partager :
Pièces jointes

Lieu de l'événement

Maison de l'environnement - Parc de Loisirs, Av. du Lac de Maine, 49000 Angers, France