logo_charte

Lancement d'une enquête sur le thème de la mobilité

Publié le 7 septembre 2021

À compter du mois de janvier 2021, une enquête sur le thème de la mobilité va être lancée auprès des habitants d’Angers Loire Métropole et des communautés de communes de Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Anjou Loir et Sarthe, Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté.

Cette démarche, lancée par les 6 intercommunalités, bénéficie d’une participation financière de l’État, de la Région Pays de la Loire et du Syndicat intercommunal d’énergie du Maine et Loire (SIEML). Un accompagnement technique est assuré par les services de l’État (Cerema) et l’Agence d’urbanisme de la Région Angevine.

L’opération permettra de mesurer les habitudes de déplacements des habitants au quotidien : nombre de déplacements par jour, mode utilisé (marche à pied, vélo, bus, train, voiture, ...), motif, distance et durée des déplacements, origine et destination, ...

Les nouveaux modes de déplacements seront également étudiés : covoiturage, modes électriques, tout comme la pratique du télétravail et les impacts de la Covid sur la mobilité.

L’opération est confiée à l’entreprise Alyce. Ses enquêteurs recueilleront les réponses d’environ 8 000 personnes. Deux méthodes d’enquêtes seront utilisées : en face à face au domicile des habitants (uniquement sur le territoire d’Angers Loire Métropole) et par téléphone. Sur le terrain, les employés d’Alyce sont munis d’une carte professionnelle et d’une attestation signée des collectivités.

 

Les grandes étapes à retenir pour cette nouvelle édition :

  • septembre 2021 : démarrage de la phase de recueil,
  • décembre 2021 : fin de la phase de recueil,
  • 1er semestre 2022 : contrôle, redressement et mise en forme des résultats
  • 2e semestre 2022 : premiers résultats de l’enquête.
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.