logo_charte

L'enquête sur le thème de la mobilité prolongée jusqu'à la mi-janvier 2022

Publié le 3 janvier 2022

Depuis le 14 septembre 2021, une enquête sur le thème de la mobilité est menée auprès des habitants d’Angers Loire Métropole et des communautés de communes de Loire Layon Aubance, Baugeois Vallée, Anjou Loir et Sarthe, Vallées du Haut Anjou et Anjou Bleu Communauté.

Cette démarche, lancée par les 6 intercommunalités, bénéficie d’une participation financière de l’Etat, de la Région Pays de la Loire et du Syndicat Intercommunal d’Energie du Maine et Loire (SIEML). Un accompagnement technique est assuré par les services de l’Etat (Cerema) et l’Agence d’Urbanisme de la Région Angevine.

L’opération permettra de mesurer les habitudes de déplacements des habitants au quotidien : nombre de déplacements par jour, mode utilisé (marche à pied, vélo, bus, train, voiture, ...), motif, distance et durée des déplacements, origine et destination, ... Les nouveaux modes de déplacements seront également scrutés : covoiturage, modes électriques, tout comme la pratique du télétravail et les impacts de la Covid sur la mobilité.

L’opération est confiée à l’entreprise Alyce ; ses enquêteurs travaillent actuellement pour recueillir les réponses d’environ 8 000 personnes. Deux méthodes d’enquêtes sont utilisées : en face à face au domicile des habitants (uniquement sur le territoire d’Angers Loire Métropole) et par téléphone (sur le territoire d’Angers Loire Métropole ainsi que sur les territoires des EPCI partenaires). Sur le terrain, les employés d’Alyce sont munis d’une carte professionnelle et d’une attestation signée des collectivités. L’enquête se poursuivra jusqu’à la mi-janvier 2022.

Les résultats permettront également d’actualiser les connaissances sur la mobilité, notamment sur le territoire du Pôle Métropolitain Loire Angers (Angers Loire Métropole, Loire Layon Aubance et Anjou Loir et Sarthe) qui avait déjà fait l’objet d’une enquête du même type en 2011/2012. Il y a 10 ans, les habitants réalisés en moyenne 3,87 déplacements par jour, soit plus d’un million de déplacements au quotidien : la voiture représentait 64% de ces déplacements sur l’agglomération, alors qu’un quart était réalisé en marche à pied. Transports collectifs et vélos assuraient respectivement 7,8 et 2,8% des déplacements. De fortes disparités étaient confirmées entre Angers, sa 1ère et sa 2e couronne : la part des modes alternatifs diminuant plus on s’éloigne du milieu urbain dense. L’enquête de 2021 permettra de mesurer l’évolution de ces tendances.

Les premiers résultats de l'enquête seront délivrés au 2nd semestre 2022.

Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.