logo_charte

Site Patrimonial Remarquable d'Angers - Enquête sur site

Publié le 30 juin 2020

Une partie de la ville d’Angers bénéficie du classement de "Site patrimonial remarquable" depuis janvier 2019 suite à une étude menée de 2016 à 2018 proposant un périmètre de plus de 1600 hectares.

Pour la capitale de l’Anjou forte d'un patrimoine riche, l'enjeu est de préserver son identité sans rester figée, cette protection est une reconnaissance de la qualité du patrimoine urbain, architectural et paysager d’Angers. Elle constitue donc un engagement de suivi des modifications et des travaux qui auront lieu dans ce périmètre.

Pour cela, un document spécifique va s’appliquer dans les prochaines années sur le centre-ville, au cœur du site patrimonial : il s’agit du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) (issu de la loi Malraux de 1962). Il concerne 205 hectares et couvre la ville médiévale intra-muros mais également les quartiers de Saint-Joseph et de l’Esvière. Ce PSMV servira de guide à l'évolution du cœur d'Angers en conciliant patrimoine et enjeux contemporains.

Cette démarche est menée par la Communauté Urbaine d'Angers Loire Métropole en coordination avec l'Etat (DRAC Pays de la Loire) et la Ville d'Angers.

L'élaboration du PSMV a été confiée à l'agence d'architecture PAUME de Nantes (anciennement AUP) menée par une équipe pluridisciplinaire composée d'urbanistes, d'architectes du patrimoine et d'historiens.

 

COMMENT SE DEROULE L'ENQUETE SUR SITE?

L'élaboration du Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) nécessite une connaissance fine du patrimoine angevin. Il s'agit donc d'identifier et de répertorier les richesses architecturales ; Il faut savoir qu’un immeuble peut sembler récent depuis sa façade et contenir des éléments plus anciens en intérieur (escalier, cheminée par exemple) ou sur sa façade arrière ; c’est pourquoi l’équipe d’architectes cherchera à pénétrer dans les parties communes pour visualiser les escaliers et éventuellement les façades arrières. L'équipe qui visite votre immeuble ou maison vous présentera une lettre d’accréditation signée de M. le Maire, Christophe BÉCHU, et un justificatif d'identité. Ces architectes sont autorisés à effectuer photos et observations dans le cadre de la réalisation d'un recensement dit "fiches-immeubles". Les informations resteront confidentielles et ces "fiches-immeubles" pourront être consultables sur demande par les propriétaires concernés. Les éléments recueillis des parties privatives ne feront pas l’objet de diffusion publique sans accord des occupants.

Ces visites ne constituent pas un contrôle d'urbanisme ou un contrôle fiscal, n'hésitez pas à partager vos connaissances des lieux avec l'équipe d'architectes !

 

L'EQUIPE SUR LE TERRAIN

La première étape de recensement du patrimoine bâti est menée par quatre architectes que vous aurez probablement l'occasion de croiser sur le terrain :

  • Madame Céline VIAUD
  • Madame Lenaïg LOUAISIL
  • Monsieur Guillaume BOUÉ
  • Madame Pauline MORTREAU

 

Seules ces quatre personnes sont habilitées à mener les visites.

 

CONTACTEZ-NOUS

Votre maison ou immeuble se situe dans le périmètre du PSMV(voir plan sur le site d’ALM) et vous semble intéressant d'un point de vue patrimonial ?
- N'hésitez pas à contacter notre équipe pour proposer une visite ou nous envoyer des documents graphiques.

E-mail : gboue@aup-urba.com

- Pour toutes questions sur le projet, vous pouvez contacter le service Stratégie et planification d'Angers Loire Métropole.

Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site d’Angers Loire Métropole à cette adresse :

http://www.angersloiremetropole.fr/un-territoire-en-mouvement/urbanisme/site-patrimonial-remarquable/index.html

Un blog sera également mis en ligne très prochainement, son adresse sera indiquée sur le site d’Angers Loire Métropole


- Pour toutes informations en lien avec le PSMV, vous pouvez joindre :

Valérie GALPIN (référente PSMV) valerie.galpin@angersloiremetropole.fr – Tél. : 02 41 05 51 77

Partager :
Pièces jointes