Austin Days : Angers vit à l’heure texane du 24 septembre au 1er octobre
Du 24 septembre au 1er octobre, les Austin Days, consacré à la Ville d’Austin, capitale de l’État du Texas (États-Unis) sont ouverts à tous. Pendant une semaine, ses différents modes d’expression culturels, artistiques, sa gastronomie, ses sports, son art de vivre sont à découvrir à travers des ateliers et des manifestations. À cette occasion, Angers fêtera ses 10 ans de jumelage avec Austin
« Nul besoin de rivaliser en taille pour exister. Aussi Austin se met au vert à Angers, où pendant une semaine, les angevins vont s’éveiller aux cultures américaines et particulièrement celles du Texas en alliant gastronomie, musique, cinéma, street art, économie et diplomatie. Une programmation éclectique qui nous invite à utiliser tous nos sens. » détaille Benoît PILET, Adjoint chargé des Relations internationales.
Une trentaine de rendez-vous
Temps festif et convivial pour plonger au cœur de la culture austinite, les Austin Days proposent près d’une trentaine de rendez-vous autour de la culture, la musique, les arts visuels, le sport, ou encore des temps économiques. Les événements seront proposés dans le centre-ville d’Angers, au skate park Saint-Serge et au Lac de Maine.
Organisatrice des Austin Days, la Ville d’Angers s’entoure pour l’événement de nombreux partenaires du territoire et d’acteurs œuvrant à la coopération entre les Villes d’Angers et d’Austin (Ambassade des États-Unis en France, Consulat de France à Houston).
Découvrir différents modes d’expression
Les Austin Days proposent une découverte de la culture texane à travers ses différents modes d’expression notamment avec l’accueil des artistes originaires d’Austin :
Mama Duke, compositrice et chanteuse hip hop. Elle se produira à plusieurs reprises durant son séjour à Angers. En 2019, elle était nominée « meilleure artiste féminine de l’année » aux Austin hip-hop awards.
Mila Sketch, street artiste de renom international. Elle interviendra au 24 rue de Larevéllière pour la réalisation d’une fresque à l’effigie de la Ville d’Angers. Cette artiste a par ailleurs largement contribué à la communication des Austin Days puisque l’affiche de l’événement est une réplique d’une fresque existante dans la ville d’Austin.
Urbain life : contest de skate, musique & initiations aux sports US
En partenariat avec les boutiques Biotope, Tôpette, Unicorn et l’association Quality Street, un contest de skate est organisé samedi 25 septembre au skate Park Saint-Serge. Cette rencontre sera rythmée par plusieurs concerts (Mama Duke, Dj Spok, Scuffles).
Dimanche 26 septembre, au Lac de Maine est proposé une journée familiale 100 % US : foodtruck, animations sportives, balades en poney et DJ sets.
Mercredi 29 septembre, au stade Marcel Nauleau, les jeunes de 11 à 17 ans sont invités à une journée d’initiation aux sports US. Ils pourront découvrir des activités emblématiques telles que le football américain et le basket acrobatique.
Des rencontres réservées aux professionnels
Les collectivités françaises ayant des partenariats avec des collectivités américaines se retrouveront le 28 septembre à Angers afin de travailler autour de la thématique des coopérations bilatérales franco-américaines comme vecteur de rayonnement et d’internationalisation des territoires. Un focus plus particulier sur le partenariat entre Angers et Austin et les Austin Days sera fait à cette occasion en présence de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France et du Consulat des États-Unis d’Amérique pour le Grand Ouest, ayant apporté un soutien financier à l’événement angevin.
Des échanges entre la communauté Tech dans le domaine de la e-santé et Austin French Tech sont par ailleurs programmés.
Pour finir, la Chambre de Commerce de d’Industrie fera un focus sur les États-Unis lors de l’International Week organisée au Centre de Congrès le 28 septembre 2021.
Levitation France, Premiers Plans, le Joker’s Pub : des partenaires de toujours
Rendez-vous incontournable des amoureux de la musique psychédélique, Levitation France se déroulera les vendredi 24 et samedi 25 septembre en open air au Chabada. (Tarifs et programmation : https://levitation-france.com)
Proposée par Premiers Plans, le film « 90’s » de Jonah Hill raconte l’histoire d’une jeune bande de skateurs dans les années 90. Projetée au cinéma Pathé Angers à l’issue du contest de skate. (Tarif unique : 4 € et séance gratuite pour les skateurs ayant participé au contest).
Lieu de culture et de rendez-vous, le Joker’s accueillera durant la semaine Austin Days :
un concert de Mama Duke, la projection de courts métrages (réalisations entre étudiants américains d’Austin Community College et les élèves de l’école supérieure d’art et de design TALM Angers), une session Livecoding en direct depuis Austin, une conférence sur la scène musicale d’Austin avec de nombreux témoignages de musiciens angevins ainsi qu’une rencontre avec la street artiste Mila Sketch.
Naissance d’une affiche
En 2018, l’artiste texan Jed Taylor était venu réaliser une création murale à Angers, près du Conservatoire, sur le modèle d’une de ses créations, à savoir une des fresques les plus connues de la 6th Street d’Austin.
Cette année, l’expérience a été renouvelée en demandant à Mila Sketch de restituer son style graphique tout droit venu d’Austin en le combinant avec l’identité végétale et architecturale de la ville d’Angers.
La fresque sera visible sur le parcours du tramway. Elle contribuera ainsi à l’amplification du street art à Angers en plus d’être un clin d’œil à Austin.
Toute la programmation est à retrouver sur : angers.fr/austin days