Cœur de quartier : la place Beaussier poursuit sa mue

Publié le 7 février 2022

Le Maire en visite sur place ce lundi 7 février 2022

Démolition de la dernière tranche de l’ancien centre commercial Beaussier ; visite des nouvelles cellules commerciales occupées ; visite du Relais Mairie, en présence des équipes du pôle et de la Direction de la Relation aux Usagers (DIRU) de la Ville d’Angers ; et, pour finir, visite de la Maison de santé, en présence du Président de l’association des professionnels de santé : autant de temps forts qui ont rythmé le déplacement du Maire, Christophe Béchu, et de ses Adjoints, dans le Grand Beaussier rénové.
Désormais, la place Beaussier s’affirme véritablement comme une nouvelle centralité de Belle-Beille ; devenant ainsi un lieu de vie et une véritable « place de village ».


Un nouveau Relais Mairie pour des démarches administratives facilitées

Le nouveau Relais Mairie des quartiers du Lac de Maine et de Belle-Beille a bien ouvert ses portes au sein du Centre Beaussier modernisé.

« Emblématique de la rénovation urbaine de Belle-Beille, le nouveau Relais Mairie est un équipement de proximité qui donne accès à des services publics plus nombreux. Je tiens à remercier les agents municipaux qui rendent possible l’ouverture de ce lieu sur des plages horaires plus grandes afin de permettre aux habitants de réaliser leurs démarches administratives plus sereinement », explique Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole.


Pôle santé, une présence médicale de proximité

Les habitants du Grand Beaussier bénéficient également des services d’une nouvelle Maison de santé.

D’une surface totale de 460m², au premier étage du centre commercial Beaussier, le pôle santé héberge 12 professionnels au total soit : trois médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, un neuropsychologue, un gynécologue-obstétricien, une sage-femme, un psychologue, un podologue, un sophrologue, un ostéopathe et un cabinet de soins infirmiers.

« Faciliter l’accès aux soins des habitants est également une de nos préoccupations. Regrouper les professionnels de santé dans les mêmes locaux, ces derniers se trouvant par ailleurs dans une centralité faisant office de véritable lieu de vie du quartier, est emblématique de notre action en la matière. Cette nouvelle Maison de santé permet tout à la fois d’élargir l’offre de soins tout en accueillant des professionnels plus jeunes, assurant ainsi un renouvellement des générations qui est souhaitable pour la profession médicale et pour Angers qui connaît une attractivité sans précédent », ajoute Christophe Béchu.


Une polarité commerciale qui regroupe également plusieurs acteurs de l’emploi

« En attendant de vous retrouver au printemps pour inaugurer les nouveaux équipements et les services de Beaussier, il est important de rappeler que les commerces présents sur site restent ouverts », souligne Sophie Lebaupin, Adjointe aux quartiers Belle-Beille et Lac de Maine.

Cette polarité commerciale de proximité accueille également plusieurs acteurs de l’emploi et de l’insertion. Sont ainsi présents sur site : la Mission locale, la « Fabrique à entreprendre » ou encore l’association « Nos quartiers ont du talent » qui œuvrent pour accompagner les habitants dans leurs recherches d’emploi ou de formation.

« La rénovation de la place Beaussier est un chantier emblématique de la 1ère phase de la rénovation urbaine. C’est une réalité concrète car perceptible par tous les habitants. Cette phase de travaux s’inscrit dans une politique cohérente qui vise à redessiner la ville pour offrir aux Angevins un cadre de vie toujours plus agréable », conclut Christophe Béchu.


Les prochaines étapes

-    Janvier > Février 2022 : phase 3 du chantier Beaussier (opération de déconstruction permettant de libérer l’emprise nécessaire aux futurs aménagements de l’espace public).
-    Eté 2022 : Inauguration d’un parvis paysager ouvert sur le boulevard et la station de tramway
« Beaussier » accompagné d’un parking végétalisé d’une cinquantaine de places.
-    Courant 2023 : un quartier mieux desservi, entre bus et tramway, notamment avec l’arrivée de la ligne B & C du tramway (6 stations dans le quartier, soit l’équivalent de 2,5 km de tracé ; 1 parking relais gratuit créé à l’angle de l’avenue Patton et du boulevard Victor-Beaussier).
 


Informations pratiques :
-    Relais Mairie Belle-Beille place Beaussier / 02 41 73 37 00.
-    Ouvert le lundi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, les mardi mercredi et vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30, le jeudi de 14h à 17h30 – accessible à moins de 10 minutes du lac de Maine.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :