logo_charte

La passerelle nord a été posée dans le parc Hébert de la Rousselière

Publié le 10 décembre 2025

La passerelle nord a été posée
dans le parc Hébert de la Rousselière

Dans la nuit du 9 au 10 décembre 2025, une passerelle en bois a été posée dans le parc Hébert de la Rousselière, en présence de Christophe BÉCHU, Président d’Angers Loire Métropole.

Enjambant la voie ferrée qui coupait jusqu’à présent le parc Hébert de la Rousselière en deux, cette nouvelle liaison douce favorisant les déplacements des piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, va permettre d’ouvrir le parc et de faciliter les accès à la centralité et aux équipements du quartier de Monplaisir.

Fruit d’une concertation menée entre 2022 et 2024 auprès de plus de 900 habitants, le projet répond aux attentes exprimées : davantage de convivialité, de lisibilité et de confort dans les parcours. Il s’accompagne d’importants travaux paysagers : plantation de 58 arbres, création de massifs arbustifs, installation de mobiliers (bancs, chaises, transats, tables de pique-nique), amélioration des cheminements et de la signalétique.

Porté par Angers Loire Métropole, le coût de l’opération s’établie à 1 430 000 M€ HT.

Une voie verte reliant le jardin Georgette-Boulestreau à la résidence Kalouguine

La création d’une voie verte reliant le jardin Georgette-Boulestreau à la résidence Kalouguine, imaginée dans le cadre du NPNRU du quartier Monplaisir, constitue l’un des fils conducteurs du projet de réaménagement du parc Hébert de la Rousselière.

Cette voie verte s’inscrit dans la réalisation d’une succession de chantiers connexes qui façonnent progressivement un parcours continu, verdoyant et accessible :

  • Depuis le printemps 2024 : aménagements paysagers place de l’Europe 
  • Depuis l’hiver 2024 : création d’espaces d’activité physique et sportive en bordure du parc Hébert-de-la-Rousselière 
  • Depuis le printemps 2025 : réaménagement du jardin Georgette-Boulestreau pour l’installation d’aires de jeux 
  • Été 2025 > été 2026 : installation de la passerelle et aménagement de la partie ouest du parc 
  • Été 2026 > été 2027 : aménagement du parvis et de la voie verte de la cité scolaire, avant ouverture du nouvel accès ouest du parc Hébert 
  • À terme : aménagement de la partie est du parc et ouverture vers les Kalouguine 

La passerelle, véritable pivot du parcours, permet de franchir la coupure ferroviaire et assure la continuité entre les quartiers, créant un corridor vert qui relie désormais sans rupture les équipements, les espaces de jeux, les zones sportives et les lieux de vie du secteur.

Une passerelle « en papillon » pensée pour se fondre dans son environnement

Imaginée par l’agence Nu Architecture & Ingénierie, la passerelle adopte une morphologie « en papillon » : resserrée à son centre, élargie à ses accès, offrant des vues cadrées sur le bois et un massif de pins parasols.

La passerelle est entièrement réalisée en bois. Sa charpente est constituée de deux poutres treillis en Douglas lamellé-collé, issues du Massif central. D’une portée de 33 m, elles franchissent d’un seul trait la ligne de voies ferrées en contrebas.

L’ensemble est habillé d’un bardage et d’un platelage en chêne noirci, qui unifient la silhouette de l’ouvrage et dialoguent à la fois avec le vert profond du parc Hébert et le noir des schistes, des toitures et des murs angevins.

Préfabriquée dans les ateliers de l’entreprise Simonin, dans le massif du Jura, la passerelle a été installée en une seule nuit, grâce à une grue mobile soulevant d’un seul mouvement les 40 tonnes de sa structure, sans perturber la circulation ferroviaire.

Partager :