La Statue du Roi René a été déposée de son socle

Publié le 6 août 2024

Dans la nuit du 5 au 6 août 2024, la statue du Roi René, présente à la jonction des boulevards du Roi René et du Général de Gaulle depuis 1853, a été déposée. Elle va désormais faire l’objet d’une restauration, avant d’être réinstallée au cœur de la place Kennedy au premier semestre 2025. Cette opération permettra aux Angevins de redécouvrir de plus près cette œuvre emblématique de la Ville. Elle s’inscrit dans le périmètre plus large du projet de réaménagement des places Kennedy et Académie.

 

Une fois la statue déposée de son piédestal, elle fera l’objet d’une restauration avant d’être réinstallée avec ses statuettes, au milieu de la place Kennedy. Les opérations de dépose, de restauration et de remise en place de la statue et de ses statuettes sont gérées par l’entreprise spécialisée, « Fonderie de Coubertin et Ateliers Saint Jacques », associée au restaurateur d’œuvres d’art, Antoine Amarger.

Le déplacement de la statue du Roi René vise à rendre le carrefour plus lisible et plus confortable de sorte à garantir une meilleure sécurisation des circulations cyclistes et piétonnes. Le plan de circulation définitif du carrefour sera mis en place à la rentrée 2025.

Par ailleurs, l’œuvre emblématique de notre ville qu’est la statue du Roi René sera mise en valeur par son nouvel emplacement, au cœur d’une place Kennedy piétonne et végétalisée. En l’approchant de près, il sera ainsi possible de redécouvrir les 12 statuettes représentant des personnalités de l'histoire locale qui ornent son socle. 

 

 

L’hommage au Roi René par David d’Angers

La statue inaugurée en juin 1853, en hommage au Roi René, a été créée à l’initiative de son historien, le Comte de Quatrebarbes. Le monument a été imaginé par l’architecte Ernest Dainville puis conçu par le célèbre sculpteur David d’Angers.

La base en pierre se compose d’un emmarchement circulaire entouré d’une grille et d’un socle en deux parties cubiques superposées, surmontées par la statue en bronze de 900 kg pour 3m20. La partie basse du socle est agrémentée de 12 statuettes en bronze, représentant des personnages historiques locaux. 

 

 

Une place Kennedy apaisée et végétalisée en 2025

Le repositionnement de la statue du Roi René s’inscrit dans un projet plus global de réaménagement des places Kennedy et Académie dont les maîtres mots sont apaisement, végétalisation et valorisation du patrimoine.

La première phase opérationnelle de ce projet portera sur le réaménagement de la Place Kennedy et du boulevard de Gaulle, dont la livraison est prévue fin 2025. Le projet d’ensemble répond à plusieurs objectifs :

  • Mettre en valeur le paysage et le patrimoine architectural exceptionnels du quartier ;
  • Proposer un espace de déambulation, de rencontre et d’échange ;
  • Réduire l’emprise de la voiture ;
  • Redonner de l’espace aux modes de déplacement actifs (marche, vélo) et sécuriser leurs traversées ;
  • Prendre en compte les enjeux de la transition écologique dans l’aménagement avec un objectif fort de désimperméabilisation des sols au profit du végétal et de réduction des îlots de chaleur.

 

Dans le détail, les nouvelles places Kennedy et Académie seront dotées de 87 arbres plantés, de 6000m² de surface végétalisée, de nouveaux espaces piétons et de 900m d’aménagement cyclable. Enfin, 240 places de stationnement de surface seront supprimées.

 

 

Télécharger le communiqué de presse
Partager :