La Ville d’Angers célèbre les 50 ans de son jumelage avec Bamako
Du 25 novembre au 1er décembre 2024, de nombreux événements sont organisés à Angers pour célébrer le 50ème anniversaire du jumelage de la Ville avec celle de Bamako. Depuis le 8 juin 1974, date à laquelle Angers et Bamako ont signé leur convention de jumelage, les deux villes ont entretenu d’étroites relations et ont travaillé au développement d’échanges de bonnes pratiques et de projets communs.
C’est Marie-Françoise Huet-Poisson qui a été l'artisan du rapprochement d'Angers avec Bamako, dès 1972, à l’occasion d’un congrès qui se tenait en Allemagne. Bamako cherchait une « sœur française » et Angers souhaitait élargir ses jumelages.
Entre 1972 et 1974, de nombreux échanges et voyages officiels ont eu lieu entre les deux villes. Finalement, la convention de jumelage entre Angers et Bamako est signée le 8 juin 1974, à Angers, en présence d’une délégation officielle bamakoise.
Entre 1974 et 2020, la coopération a perduré de façon active autour de thématiques telles que l’éducation, la santé, la culture, le développement durable, l’eau et l’assainissement, et le sport. Afin de valoriser les réalisations initiées dans la cadre de ce jumelage, aussi bien à Bamako qu’à Angers, trois éditions des « Journées maliennes » ont eu lieu à Angers en 2015, 2017 et 2019. Durant ces évènements, les associations et partenaires ligériens ont mis en avant la culture malienne sous toutes ses formes et proposé aux angevins un panel de manifestations.
Malheureusement, les coups d’état qui ont eu lieu en 2020 puis en 2021 ont fragilisé les relations entre la France et le Mali, pour conduire à la fin de 2022 à une rupture diplomatique entre les deux pays. Cette rupture, restreignant les interventions des collectivités et instances françaises au Mali, a entrainé une suspension temporaire des projets entre nos deux villes.
Le programme des festivités
Dans le cadre de ce cinquantième anniversaire, une série d’événements est organisée entre le lundi 25 novembre et le dimanche 1er décembre 2024 à Angers. Il sera question de célébrer les réalisations passées mais également de se tourner vers l’avenir en proposant des temps d’échanges autour des perspectives de coopération avec le Sahel pour l’ensemble des acteurs (collectivités, associations, professionnels de la santé, structures culturelles, …).
Une exposition retraçant l’histoire de la coopération Angers – Bamako
Une exposition a été montée pour mettre en avant les réalisations de la collectivité, présenter les projets d’associations et faire témoigner les grands acteurs de la coopération.
- Du 25 novembre au 1er décembre 2024 - Hôtel des Pénitentes – 23 boulevard Descazeaux
- 13h-18h en semaine
- 10h-12h/ 13h30-18h30 samedi et dimanche
Des conférences tout au long de la semaine
- Conférence « Défis, enjeux et perspectives de la prise en charge dermatologique des personnes atteintes d’albinisme au Mali »
- Le mercredi 27 novembre / 18h00 – Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Organisée et Animée par le Docteur Ludovic MARTIN du CHU d’Angers avec intervention en visioconférence de deux médecins maliens, Mamadou Koné et Mamadou Gassama
- Conférence « Situation au Sahel et perspectives de coopération entre les collectivités et acteurs de la société civile français et sahélien »
- Le jeudi 28 novembre / 18h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Organisée par « Pays de la Loire Coopération Internationale » et animée par Pascal Massiot, journaliste, directeur éditorial « Pop'média »
- Intervention de :
- Benoit Pilet, adjoint au maire d’Angers, vice-président de la communauté urbaine Angers Loire Métropole en charge des relations internationales
- Niagalé Bagayoko, docteure en science politique, spécialiste des questions de sécurité en Afrique francophone et présidente de l'« African Security Sector Network »
- Ludovic Andres, enseignant à l’Istom, chercheur en agroéconomie et filières agricoles
- Deux conférences « Le patrimoine culturel peut-il faire face à la situation actuelle au Mali ? »
- Une première conférence le samedi 30 novembre / 15h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Organisée par « Cinémas et Cultures d’Afrique »
- Organisée par « Cinémas et Cultures d’Afrique »
- Une première conférence le samedi 30 novembre / 15h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
-
- Une seconde conférence le samedi 30 novembre / 17h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Organisée par l’association « Les Petits Princes des Sables » et animée par Joseph Franc
- Organisée par l’association « Les Petits Princes des Sables » et animée par Joseph Franc
- Une seconde conférence le samedi 30 novembre / 17h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Conférence « La place des femmes dans le jumelage Angers-Bamako »
- Dimanche 1er décembre / 16h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux
- Organisée par l’association « A BaMa »
- Intervention de :
- Nicolette Dauver, ancienne présidente de l'OCIA, Janick Piétin, présidente de « A BaMa »
- Dominique de Ferrières, ancienne adjointe au Maire d’Angers en charge des relations internationales de 1995 à 2008
Habillage de la station de tramway « Bamako » par l’artiste Doline Legrand Diop
Du 25 novembre au 1er décembre 2024, la station de tramway « Bamako » dans le quartier de la Roseraie à Angers, prendra une nouvelle allure tout au long de la semaine de festivités.
L’artiste Doline Legrand Diop va habiller la station, en mélangeant visuels et illustrations reprenant les éléments graphiques du jumelage entre nos deux villes.
Des animations dans les bibliothèques de la Ville
Du 23 novembre au 7 décembre les bibliothèques Roseraie, Annie Fratellini et Monplaisir, proposeront des animations en lien avec les célébrations du jumelage Angers-Bamako.
Concerts en partenariat avec le Chabada
- Concert du groupe « Deltas », musiciens angevins et maliens - Gratuit
- Le mardi 26 novembre / 19h00 - Musée Jean Lurçat – 4 boulevard Arago
- Le mardi 26 novembre / 19h00 - Musée Jean Lurçat – 4 boulevard Arago
- Concert d’Amadou et Mariam – Billetterie Chabada (de 17 à 23 €)
- Vendredi 29 novembre / 20h30 - Chabada – 56 boulevard du Doyenné
Séance de cinéma
Une séance est organisée par l’association « Cinémas et Cultures d’Afrique », avec la diffusion du film documentaire « Klema » de Boubacar Gakou Touré, au cinéma les 400 Coups.
- Le mardi 26 novembre / 20h00 - Cinéma les 400 Coups - 2 Rue Jeanne Moreau
- Billetterie en ligne – 5 € : https://www.helloasso.com/associations/cinemas-et-cultures-d-afrique/evenements/projection-de-klema
Ateliers sportifs
Des ateliers sportifs autour de la pratique du football, du basket-ball et de la lutte sont organisés par la Ville d’Angers et les associations « Notre Dame des Champs Football », « La Doutre Football » et « ACBB Basket ». En parallèle, des animations sportives et culturelles autour du sport au Mali seront proposés aux visiteurs.
- Le mercredi 27 novembre / 14h00 - Stade Bertin – 27 avenue René Gasnier
Spectacles et démonstration de danse
Des restitutions d’ateliers « Danse avec les jeunes » de l’accueil de loisirs, des démonstrations de danseurs professionnels et des interprétations de chants du monde par les « Naïades d’Angers » sont organisées par l’association « A BaMa ».
- Le mercredi 27 novembre / 17h30 et le samedi 30 novembre / 21h00 - Maison de quartier Le Trois-Mâts – 42 place des Justices
Bal Africain
Un bal africain est organisé en collaboration avec le collectif « Dalilou », qui, accompagné de chanteurs et de danseurs, fera bouger le public au rythme des percussions ouest africaines. Pour l’occasion, une buvette sera tenue par l’« Association de coopération sportive avec l’Afrique et Bamako (ACSAB ) » et un marché artisanal sera monté par les associations « Djigui Espoir Enfance » et les « Amis de Gossi ».
- Le samedi 30 novembre - Maison de quartier Le Trois-Mâts – 42 place des Justices
- 18h30 : Marché artisanal
- 21h : Bal africain
Présentation d’instruments de musique et d’objets du quotidien maliens
Des ateliers « découverte » de la culture malienne, répartis sur 2 créneaux d’animation de 45 minutes chaque jour, sont organisés par les associations « Djigui Espoir Enfance » et « Angers Jumelages ».
- Le samedi 30 novembre de 13h30 à 15h00 et le dimanche 1er décembre de 13h30 à 16h00 - Hôtel des Pénitentes - 23 boulevard Descazeaux