Le retour de la Franco American Vocal Academy et de ses jeunes talents à Angers
Après cinq années d'absence, la Franco American Vocal Academy, prestigieuse école de chant est de retour à Angers pour son école d’été avec quatre concerts gratuits dans le cadre du jumelage d’Angers avec la ville d’Austin, USA.
Austin et Angers, villes jumelles
Grâce au jumelage qui unit Austin et Angers, la FAVA a été accueillie pour la première fois à Angers en 2017 où elle s’était produite notamment sur la scène de Tempo Rives. Après quelques années d’absence, la FAVA est de retour à Angers avec pour objectif de faire de cette école d’été un rendez-vous annuel des jeunes préprofessionnels du lyrique français. Austin et Angers partagent en effet une relation forte depuis 2011 ayant abouti entre autres au lancement du Festival Levitation France à Angers, de la French New Cinema Week à Austin ou encore à la présence de 2011 à 2021 d’une antenne de l’Université Saint-Edwards à l’Université Catholique de l’Ouest d’Angers. Ces diverses actions contribuent à faire de la coopération entre Austin et Angers l’un des partenariats de ville à ville franco-américain les plus dynamiques.
« Summer in France », une école d’été lyrique américaine à Angers
Durant cinq semaines, du 12 juin au 05 juillet, les jeunes étudiants de la Franco American Vocal Academy, école de chant lyrique à Austin, étudient le répertoire français dans les salles de musicologie de l’Université Catholique de l’Ouest à Angers. Cours intensifs de chant, d’interprétation, de mise en scène, de français, coaching vocal et répétitions rythment leurs journées, du matin au soir, cinq jours par semaine, sous la direction étroite de l’équipe enseignante composée de Hubert Weller (chant et interprétation) et John MacGuire (chant et direction scénique), accompagnés de la jeune et talentueuse pianiste Mahour Arbabian, également coach vocal et répétitrice. Les élèves ont aussi pu bénéficier des conseils d’Anne Grapotte, professeure au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris durant une journée de masterclass à la Chapelle des Ursules.
Quatre représentations gratuites
A la clef, quatre représentations gratuites à la Chapelle des Ursules et au Conservatoire à Rayonnement Régional. Un premier récital le 23 juin dernier présentant des airs d’opéra et mélodies française de Gounod, Massenet ou encore Debussy a permis aux étudiants de découvrir un public angevin enthousiaste. Trois autres dates sont prévues le 28 juin à 17 h Chapelle des Ursules, le 3 juillet à 19 h au Conservatoire à Rayonnement Régional et le 5 juillet à 20 h à la Chapelle des Ursules. Au programmes deux opéras miniatures d’Isabelle Aboulker : Les Fables Enchantées, dont l’interprétation vise à sensibiliser un jeune public autant qu’un public aguerri à la puissance évocatrice et à la modernité des Fables de La Fontaine, ainsi que les biens nommées Leçons de Français aux étudiants américains. Le concert du 28 juin permettra notamment aux plus jeunes de découvrir quatre Fables de la Fontaine mises en musique.
Huit jeunes talents
Huit jeunes talents, un basse-baryton, deux ténors, deux mezzo-sopranos et trois sopranos ont été sélectionnés pour ces cours de spécialisation du répertoire français. La sélection des participants est réalisée sur la base de l’excellence artistique par William Lewis, principal ténor du Metropolitan Opera de New-York de 1958 à 1992, et par la soprano parisienne mondialement connue Frédérique Added. Ces étudiants préprofessionnels venus des quatre coins des Etats-Unis d’Amérique se destinent à une carrière professionnelle dans l’opéra, l’opérette, le concert ou à devenir professeur de chant.
La FAVA, une école de chant prestigieuse
Fondée en 1993 par le ténor William Lewis et la soprano française Frédérique Added, la FAVA est un programme de la William Lewis School of Opera, organisation à but non lucratif affiliée à l’Université du Texas d’Austin aux Etats-Unis d’Amérique. Ce programme pour étudiants de niveau universitaire est dédié au répertoire lyrique français et a pour mission de découvrir, former et inspirer les jeunes talents de demain. L’école d’été est l’occasion pour ces jeunes talents de s’immerger dans la culture française.
La Ville reconnait l’intérêt général de ce projet qui s’inscrit dans sa politique publique de valorisation de son territoire et de ses relations internationales. L’objectif est que chaque participant à cette école d’été devienne un ambassadeur du territoire, et que les semaines passées à Angers soient profitables à l’offre culturelle proposée par la ville et aux angevins pendant la période estivale.