logo_charte

Modernisation et extension de l’UVE Salamandre de Lasse

Publié le 17 mai 2024

Réunion d’information et d’échange ouverte à tous le jeudi 23 mai à Saint Barthélemy d’Anjou

L’Unité de Valorisation Energétique Salamandre, dernier maillon de la filière de valorisation des déchets ménagers des collectivités du SIVERT, produit chaque année 60 000 Mwh d’électricité et 45 000Mwh d’énergie thermique.

 

Basée à Lasse, l’UVE doit connaître des travaux importants (150M€ environ) dans les prochaines années. D’une part, le SIVERT a décidé de la modernisation de la ligne actuelle après 20 ans de fonctionnement, afin de permettre une amélioration de ses performances énergétiques et environnementales. D’autre part une extension du site, par la construction d’une seconde ligne de 85 000T/an, permettra de répondre à la demande de collectivités voisines (Angers Loire Métropole, Tours Métropole Val de Loire et la Communauté de communes du Pays sabolien) de pouvoir bénéficier de ce service public à travers un partenariat de long terme.

 

En amont de la procédure d’appel d’offre qui débutera cet été, les collectivités, regroupées au sein d’un Groupement d’Autorités Concédantes (G.A.C.) ont souhaité organiser une concertation préalable qui se déroulera du 14 mai au 14 juin, dont les modalités sont consultables sur le site des quatre collectivités et ont fait l’objet d’informations publiques depuis le 28 février dernier.

 

C’est dans ce cadre qu’une réunion d’information est organisée à Saint Barthélemy d’Anjou ce jeudi 23 mai de 18h30 à 20h, à la salle du conseil de la mairie de Saint Barthélemy d’Anjou. Après une présentation du bilan de fonctionnement de l’UVE actuelle, des partenaires du GAC et du projet, chacun sera à même de poser les questions et de faire des propositions qui seront examinées par le GAC, avant le début de la procédure officielle.

 

Plus généralement durant toute cette période de quatre semaines, les participants sont encouragés à se tenir informé et à participer à la concertation via le site internet des quatre partenaires (pour la Angers Loire Métropole : www.angersloiremetropole.fr ou sur le site du SIVERT : www.sivert.fr) ou en présentiel au siège des partenaires du GAC et des Mairies de Noyant-Villages, Baugé-en-Anjou, Mouliherne et de Lasse.

 

Nous avons hâte de vous accueillir ce 23 mai pour débattre sur l’avenir de l’UVE Salamandre et recueillir vos avis et propositions.

Télécharger le communiqué de presse
Partager :