Réunion publique Belle-Beille – 13 juin 2019

Publié le 14 juin 2019

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Sophie LEBEAUPIN, Adjointe du quartier Belle-Beille ont animé une réunion publique jeudi 13 juin au centre Jacques-Tati. Plus de 100 Angevins ont participé à ce temps d’échanges pendant lequel le Maire a présenté un bilan

Parmi les thématiques abordées, on relève :

1. Opération de renouvellement urbain

  • Déconstruction du 20, avenue Notre-Dame-du-Lac

Le chantier de déconstruction du 20, avenue Notre-Dame-du-Lac s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain du quartier. Aux 33 logements démolis, s’ajoutent ceux de la résidence universitaire Dauversière (61 logements) et ceux du 40, avenue Notre-Dame-du-Lac (30), soit un total de 124 sur les 504 logements à démolir. Dès le 17 juin, commence la phase de pré-curage (dépose des portes, placards, éléments mobiles) puis le désamiantage pendant l’été pour se terminer par l’abattage du bâtiment et l’arrachage des fondations. La fin de la déconstruction est attendue fin octobre 2019.

L’opération de renouvellement urbain concerne 2 535 logements pour un coût total estimé de 83,1 millions d’euros.

  • Un nouvel accueil de loisirs commun pour Belle-Beille et le Lac de Maine

L’accueil de loisirs est actuellement situé sur l’école Pierre-et-Marie-Curie. À partir du mois de juillet 2020, un nouvel équipement implanté à proximité directe du lac de Maine ouvrira ses portes. D’une capacité d’accueil de 96 enfants, le nouvel accueil de loisirs, permettra de profiter du site et des installations sportives existantes. Les travaux démarreront en juillet 2019. Le coût total de l’opération s’élève à 1 848 000 euros TTC.

  • La restructuration et l’extension du groupe scolaire Pierre-et-Marie-Curie permettra de porter la capacité d’accueil de 200 à 300 élèves. Les travaux, découpés en trois phases, démarrent en juillet 2019 pour se terminer en juillet 2021. Ce découpage permet de poursuivre l’activité scolaire sur les deux années scolaires impactées. Le coût total de l’opération s’élève à 6 910 000 millions d’euros TTC.

 

2. L’aménagement des lignes B et C du tramway se poursuit

Le chantier des lignes B et C du tramway se poursuit avec la fin des travaux de réseaux sur l’avenue Patton prévus à l’été 2019. Cette phase de travaux de réseaux se poursuivra jusqu’à l ‘été 2020.

Les travaux de réalisation des nouveaux aiguillages qui permettront aux deux lignes de tramway de suivre leur trajectoire respective, dans le « triangle » Ayrault/François-Mitterrand nécessitent la coupure de la ligne A entre Avrillé et la station Saint-Serge/Université, du 1er juillet au 25 août

Un bus assurera la liaison entre la place Lorraine et Avrillé, avec une fréquence de 10 minutes. L’autre demi-ligne circulera quant à elle normalement entre la Roseraie et le centre-ville d’Angers.

Dès le 26 août, la ligne A reprendra du service du terminus d’Avrillé jusqu’à la Roseraie, mais sans arrêt à la station de tramway Saint-Serge/Université qui sera fermée quant à elle dès le 24 juin au soir. A terme, cette station sera relocalisée, boulevard Ayrault, et remise en service à l’été 2020.

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les riverains et les professionnels tout au long du chantier. Notamment, la maison du projet située au 33, avenue Notre-Dame-du-Lac ainsi qu’une médiatrice travaux, chargée d’informer et d’être à l’écoute des acteurs du quartier. L’application mobile Vivre à Angers et les newsletters Info Travaux, disponibles sur angers.fr complètent le dispositif.

 

3. Ouverture de la ludothèque au Centre jacques-Tati

Début 2020, une nouvelle bibliothèque-ludothèque, agrandie et rénovée, verra le jour. Implantée au centre Jacques-Tati, elle sera la première bibliothèque –ludothèque du réseau avec pour objectif d’accroître la fréquentation en développant les pratiques culturelles liées aux jeux et à la lecture publique.

 

Lien vers la vidéo :

https://vimeo.com/342050359

Télécharger le communiqué de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.