Réunion publique - Hauts-de-Saint-Aubin - 27 juin 2019

Publié le 28 juin 2019

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers, Alain FOUQUET, Adjoint de quartier et Laure HALLIGON, Conseillère déléguée à la Vie des Quartiers ont animé une réunion publique jeudi 27 juin à la salle Jean-Moulin.

La transformation de la place de la Fraternité se poursuit

Attendue depuis longtemps par les commerçants, les habitants et les associations de quartier, la place de la Fraternité entame sa métamorphose. Dès cet automne, de nouveaux aménagements verront le jour, notamment avec la réorganisation du stationnement (65 places de parking provisoires). La construction d’une supérette est prévue pour l’été 2020. A terme, la place de la Fraternité accueillera un café, une nouvelle maison de quartier et un espace culturel, des programmes immobiliers (avec plus de 200 logements et cellules commerciales) dont une surface alimentaire de 700 m² et un parking silo de 200 places répondant aux besoins actuels des commerçants et des clients.

Une nouvelle aire de jeux singulière

La place de la Fraternité continuera de se renouveler, en accueillant au printemps 2021, une aire de jeux inclusive et accessible à tous les handicaps. Un dispositif unique à Angers. Les enfants, porteurs de handicap ou non, pourront jouer ensemble sur des équipements adaptés. Pour réaliser ce projet, les équipes de maîtrises d’œuvre ont été accompagnés par une classe de CE1 de l’école « Nelson Mandela ». Ils se sont appuyés sur l’imagination des élèves et leurs besoins actuels. Cette future aire de jeux comprendra un carrousel, un labyrinthe, une tyrolienne, un trampoline, une table d’eau et des jeux interactifs sensoriels.

Inauguration du Jardin en Étoile

Le Jardin en Étoile a été inauguré en présence des élus et d’une cinquantaine de riverains. Après plusieurs réunions organisées avec les habitants de la ZAC Verneau et les acteurs du quartier, l’idée d’un espace ludique et convivial a émergé. Ce parc a été pensé comme un véritable lieu de rencontre entre anciens et nouveaux habitants du secteur. Sur une surface de 5 000m², il accueille un terrain de jeux pour enfants, un espace de pause avec transats, un totem avec la carte des constellations, un grand banc solarium et des massifs distribués sur une surface de 2 550 m². 119 arbres ont également été plantés. Le coût total de l’opération s’élève à 716 655 euros TTC.

L’endroit accompagne également les initiatives de la maison de quartier et des associations, comme « Pause Jardin », un espace de culture potagère collectif de 70 m² ou bien le projet artistique « Paliss’art » qui investira les palissades du Jardin en Etoile cet été.

Inauguration de la rue Jean-Claude Brialy et du Boulevard Jean Sauvage

Christophe BÉCHU, maire d’Angers, Jean-Marc VERCHÈRE, adjoint à la politique de proximité, à la voirie, au stationnement et aux bâtiments, et Christian GILLET, président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, ont inauguré deux voies rendant hommage à ces figures historiques de l’Anjou.  Aux Hauts-de-Saint-Aubin, deux rues portent désormais les noms de ces hommes ayant façonné la réussite du Festival d’Anjou. Jean Sauvage, Président du Conseil Général du Maine-et-Loire de 1982 à 1994, fut également président de l’association du Festival d’Anjou, dont il confia la direction à Jean-Claude Brialy en 1985. Ce dernier restera 16 ans à la tête du festival, avant de passer le flambeau à Nicolas Briançon, lui-même présent pour l’occasion.

Lien vers la vidéo :https://vimeo.com/344813302