logo_charte

ZAC Moulin Marcille : signature du compromis de vente entre Angers Loire Métropole et l’Autre Usine

Publié le 5 mai 2023

Jean-Marc VERCHÈRE, Président d’Angers Loire Métropole, Olivier et Régis VINCENOT, Dirigeants de la société l’Autre Usine et Michel BALLARINI, Directeur général d’Alter CItés, ont signé ce vendredi 5 mai 2023 le compromis de vente portant sur un terrain de la ZAC Moulin-Marcille 2 en vue d’y implanter un complexe de sports et loisirs Indoor.

La ZAC Moulin-Marcille située aux Ponts-de-Cé est une opération d’aménagement opérée par Anjou Loire Territoire (ALTER) et destinée à accueillir des activités commerciales et d’équipements selon une thématique affirmée consacrée aux loisirs et aux sports. 
Déclaré d’intérêt communautaire en 2006 par Angers Loire Métropole, qui y voit le pendant d’Atoll à l’est de l’agglomération, ce parc d’activités représente une véritable porte d’entrée depuis le sud de la Loire.
Les travaux de viabilisation démarrent dès l’été 2008 pour accueillir sa première enseigne, Décathlon, qui ouvrira ses portes en novembre 2009. 
Autour de cette « locomotive » commerciale suivront d’autres implantations : le miniplexe Cinéville en 2015, la salle d’escalade ClimbUp en 2019.

Une zone de loisirs au sud de l’agglomération
Sur la partie Ouest de la ZAC Moulin-Marcille, une seule enseigne est installée à ce jour, Cycles Cesbron.  
C’est sur cette même partie, qu’une emprise foncière de près de 30 000m² a été proposée à l’Autre Usine pour implanter son projet sur l’agglomération angevine à l’instar de son concept déjà développé à Cholet. 
Une autre parcelle voisine pourrait accueillir une nouvelle piscine intercommunale dont la faisabilité économique est actuellement à l’étude. 
Une installation qui confortera considérablement la vocation du parc d’activités Moulin-Marcille. 
Après plus de six mois d‘échanges et de travail avec ALTER, l’Autre Usine formalise son intention de s’installer sur le territoire d’Angers Loire Métropole avec la signature du compromis de vente. Cette dernière va enclencher le démarrage des études techniques qui aboutiront à un dépôt de permis de construire pendant l’été avec un objectif d’ouverture en 2025.


Le concept l’Autre Usine
L’Autre Usine, c’est une vision novatrice du Tiers-lieu, à travers l’univers du sport-loisirs Indoor, organisé autour de sa place du village.
A Cholet, l’Autre Usine accueille plus de 25 activités de sport et de loisirs. Karting, laser game, bowling, escape game, squash, badminton, foot, basket ou encore padel sont disponibles sur un espace de 16 000 m² au sein d’une ancienne usine de fabrication de Machine-Outil. 
Aux Ponts-de-Cé, le projet proposera une offre innovante entre sports, loisirs et restauration tout en incluant des espaces destinés à l’accueil de séminaires. 
 

Télécharger le communiqué de presse
Partager :