
Autour du Tour - Les informations pratiques du passage du Tour de France Femmes à Angers le 28 juillet 2025
Un grand moment de sport, un bel exemple de mobilisation collective
Accueillir une étape du Tour de France Femmes à Angers est bien plus qu’un simple rendez-vous sportif. C’est un événement festif et un moment rare qui place notre territoire sous les projecteurs. C’est aussi, pour notre ville, une très belle occasion d’animer nos rues et nos quartiers autrement et de mettre en lumière l’engagement des femmes et des hommes qui font vivre notre collectivité au quotidien.
Car un tel événement ne s’improvise pas. Il se prépare minutieusement, et ce pendant plusieurs mois. Derrière le spectacle des coureuses qui traversent notre ville à toute vitesse, derrière l’enthousiasme du public et les images retransmises en direct à la télévision, il y a un immense travail, souvent discret, indispensable.
Je veux ici saluer la mobilisation exemplaire de tous les agents municipaux, tous métiers confondus. Cette arrivée du Tour de France Femmes dans notre ville, le 28 juillet, c’est leur réussite !
Les équipes de la voirie, en amont, ont anticipé les flux de circulation, installé la signalétique, repensé certains aménagements pour assurer la sécurité. La police municipale a conçu un dispositif adapté, coordonné avec l’ensemble des partenaires. Les services des mobilités ont accompagné les évolutions temporaires de circulation et anticipé les besoins en transports pour faciliter les déplacements des Angevins. Sans oublier les équipes événementielles de Destination Angers, les services techniques, le service des sports et loisirs, les agents des espaces verts, le service communication de la Ville et tous ceux qui rendent ce moment possible.
Cette mobilisation collective, à tous les niveaux, témoigne d’un sens aigu du service public. Il témoigne d’un attachement profond à notre territoire et d’une capacité à travailler ensemble. Le Tour de France Femmes est aussi un symbole fort. Il incarne la montée en puissance du sport féminin. Il nous rappelle que le sport est une école de l’égalité.
C’est donc avec une immense fierté que nous accueillons cette arrivée du Tour de France Femmes. Et c’est avec une profonde reconnaissance que je remercie, au nom de toute la Ville d’Angers, les agents mobilisés pour la qualité de leur travail et leur professionnalisme. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble.
Vous trouverez dans les pages suivantes les éléments utiles pour anticiper les conséquences du passage du Tour de France Femmes et les informations pratiques pour permettre aux spectateurs de vivre pleinement l’expérience du Tour.
Christophe Béchu
Maire d’Angers,
Président d’Angers Loire Métropole
Il n'y a aucune pièce jointe associée.