20250505_VILLE ANGERS_DP ALM-ECONOMIE ECOLOGIE_WEB PAP-1_page-0001

Concilier économie et écologie sur le territoire d'Angers Loire Métropole

Publié le 12 mai 2025

Concilier développement économique et transition écologique, à Angers Loire Métropole, nous le faisons.

La recherche de cet équilibre guide nos politiques publiques, nos investissements, nos projets d’aménagement. Nous croyons qu’un territoire peut être à la fois innovant, attractif, et profondément respectueux de l’environnement. Nous croyons que l’on peut bâtir, loger, se déplacer, produire, tout en préservant la biodiversité, la qualité de l’air, les paysages et les écosystèmes naturels.

Il faut trouver le bon rythme. Ici, à Angers Loire Métropole, nous mettons tout en œuvre pour allier attractivité et préservation de l’environnement.

Nous sommes conscients du dérèglement climatique, de l’urgence à agir mais tout aussi conscients de la nécessité de continuer à attirer entreprises et emplois pour ne laisser personne au bord du chemin.

Cette ambition prend forme dans les choix concrets que nous faisons :

  • Intégrer des critères environnementaux lors de l’installation de nouvelles entreprises,
  • Accompagner nos entreprises locales dans leur développement,
  • Soutenir la production de logements accessibles et sobres et massifier la rénovation des anciens,
  • Transformer les mobilités pour réduire l’empreinte carbone,
  • Densifier et requalifier des espaces déjà artificialisés,
  • Préserver autant que possible les espaces agricoles et naturels, investir dans les énergies renouvelables.

Se transformer au bon rythme

Cette ambition prend aussi appui sur un travail de proximité avec les 29 communes qui composent notre métropole, et sur une participation active des maires, des élus locaux et de tous les partenaires sur le territoire. C’est le travail d’une équipe diverse mais unie sur l’essentiel que je veux remercier.

Notre démarche n’est ni théorique, ni symbolique. Elle est pratique, opérationnelle, visible sur le terrain. Elle s’incarne dans des opérations de réhabilitation de friches, dans la création de nouveaux quartiers pensés pour être à la fois vivants et sobres, dans l’ouverture de nouvelles lignes de transport en commun ou le déploiement de pistes cyclables qui transforment le quotidien. Elle se voit dans la mobilisation des habitants autour des projets concrets d’aménagement qui touchent leur quotidien, dans les efforts conjoints pour protéger les paysages naturels et agricoles, dans les chantiers qui associent performance énergétique et qualité architecturale. Elle se voit aussi dans la façon de vivre Angers comme « une ville du quart d’heure », avec tous les services à proximité. Elle s’expérimente, se mesure, s’ajuste avec le terrain comme boussole. C’est cette capacité à passer du discours à l’action, à fédérer les acteurs autour d’objectifs communs, qui fait la force d’Angers Loire Métropole.

Le logement est une l’une de nos priorités. Il constitue un enjeu majeur de l’attractivité de notre territoire. Nous avons accueilli plus de 15 000 nouveaux habitants depuis 2014, portant le chiffre de la population de nos 29 communes à 309 000 habitants. Le défi est double : répondre à la demande croissante tout en garantissant une qualité de vie agréable pour nos concitoyens. Nous avons lancé un grand « plan de relance de la production de logements » en 2023. Il porte nos réalisations en matière de production de logements diversifiés et inclut nos ambitions en matière de construction de logement social, d’accession à la propriété, mais aussi de construction de logements adaptés aux familles, aux seniors et aux étudiants.

Le Conseil communautaire du 12 mai va permettre d’accélérer nos efforts en matière d’aménagement du territoire avec pour objectif un juste équilibre entre attractivité et résilience. Plusieurs décisions importantes vont être proposées aux élus communautaires, comme la création de la première foncière biodiversité en France. Elle interviendra dans le cadre de projets d’aménagement lorsque des compensations environnementales sont nécessaires. Les résultats d’un ambitieux travail d’inventaire des zones humides seront aussi rendus publics ! Notons aussi que tout ce travail est réalisé alors que nous nous apprêtons à célébrer dans quelques semaines les 10 ans de la création de notre agence de développement économique, Aldev !

Nous prenons notre part, avec beaucoup d’optimisme. Parce que nous sommes convaincus que c’est en agissant sur le terrain, à l’échelle des 29 communes de notre communauté urbaine, que nous pouvons améliorer la vie de nos concitoyens.

 

Christophe BECHU,

Président d’Angers Loire Métropole

Télécharger le dossier de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.