[Dossier de presse] Inauguration de la crèche et du groupe scolaire Voltaire - 0711-1_page-0001

Inauguration de la crèche et du groupe scolaire Voltaire

Publié le 7 novembre 2025

Avec le nouveau groupe scolaire et la crèche Voltaire, le quartier de Monplaisir poursuit sa transformation. Ce projet est avant tout une promesse faite aux enfants, aux familles et à toute la communauté éducative : celle d’une école plus accueillante.

L’éducation a toujours été au cœur de notre action municipale. C’est à l’école que tout commence : les apprentissages bien sûr mais aussi la découverte du monde, la curiosité et le respect. L’école est le premier lieuoù l’on apprend à être citoyen. Offrir à chaque enfant un cadre d’apprentissage apaisé, c’est donner toutes les chances à la société de demain d’être meilleure.

Le groupe scolaire Voltaire a été entièrement repensé pour répondre à ces ambitions. Les classes ont été rénovées, de nouveaux espaces ont vu le jour : une bibliothèque, un FabLab pour apprendre autrement. Les cours ont été végétalisées pour devenir de véritables lieux de vie. Tout a été imaginé pour favoriser la créativité et la réussite des élèves.

Ce projet est aussi exemplaire sur le plan environnemental. La Ville d’Angers a fait le choix de matériaux durables, d’un raccordement au réseau de chaleur biomasse et d’une conception économe en énergie. Ces choix concrets traduisent notre volonté d’allier modernité et respect de l’environnement.

L’intégration d’une crèche de 61 berceaux au sein même du groupe scolaire marque une étape importante. Elle renforce la continuité éducative entre la petite enfance et l’école et facilitera considérablement la vie quotidienne des familles du quartier.

Avec Voltaire, c’est tout un quartier qui se réinvente autour de l’éducation. C’est une belle illustration de ce que nous voulons pour Angers : une ville attentive aux enfants et aux familles, une ville vraiment à taille humaine !

 

Christophe BÉCHU

Maire d’Angers,
Président d’Angers Loire Métropole

Télécharger le dossier de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.