DP_Inauguration_Kennedy_page_1

Place Kennedy : un nouvel espace piétonnisé et végétalisé pour les angevins

Publié le 7 novembre 2025

La statue du roi René a retrouvé Angers et son socle après l’avoir quitté pour se refaire une beauté, le temps des travaux. Ce moment symbolique est l’aboutissement d’un projet important qui a complètement transformé les abords du château, dans le prolongement de la promenade du Bout-du- Monde.

 

Le réaménagement de la place Kennedy a été pensé pour offrir à cette entrée de ville un environnement apaisé grâce à sa piétonnisation et sa végétalisation. La voirie a été totalement repensée : le nombre de voies a été réduit et les places de stationnement de surface remplacées par un parking silo situé derrière la caserne de l’Académie.

 

Ce réaménagement donne toute sa place aux piétons, avec des cheminements de qualité en direction du château, de la cathédrale Saint-Maurice, de la galerie David-d’Angers ou encore de la place du Ralliement, ainsi qu’aux cyclistes avec des espaces sécurisés et des stationnements dédiés.

 

Ce projet est un bel exemple de de transformation d’un îlot de chaleur en îlot de fraicheur : l’enrobé noir du parking a été remplacé par des espaces végétalisés qui laissent l’eau de pluie s’infiltrer dans les sols naturels, et par des sols clairs en pierres naturelles. De nombreux arbres ont été plantés : des micocouliers de Provence, espèce introduite en Anjou par le Roi René ! , et des chênes, le long de la rue Toussaint et devant l’office de tourisme.

 

La place Kennedy est désormais un espace central et un lieu emblématique d’Angers. Alors que c’était un parking sans âme parsemé de quelques plantes en pot, nous avons créé un véritable lieu de vie. Quant à la statue du roi René, restaurée et installée à une place d’exception, elle rappelle notre attachement à l’histoire de notre ville et à ses figures emblématiques.

 

Oeuvre du sculpteur David d’Angers, cette statue est une figure centrale de l’histoire angevine. René d’Anjou est resté dans la mémoire collective comme un mécène, un protecteur des arts, un amoureux des plantes et surtout un amoureux de la cité. Positionnée initialement boulevard De Gaulle depuis 1853, la statue rejoint la place Kennedy, un beau symbole !

 

Ensemble, continuons à faire d’Angers une ville où il fait bon vivre, fière de son histoire et résolument tournée vers l’avenir.

 

 

Christophe BÉCHU

Maire d’Angers,

Président d’Angers Loire Métropole

 

Télécharger le dossier de presse
Partager :