20250902_VILLE D'ANGERS_JOURNEE DU PATRIMOINE_DOSSIER DE PRESSE A4_20pages_V5 WEB-1_page-0001

Programmation des Journées européennes du Patrimoine 2025

Publié le 2 septembre 2025

Chaque année, plus de 100 000 visiteurs participent aux Journées européennes du patrimoine à Angers et dans l’agglomération. Un vrai succès populaire, qui ne se dément pas. Des châteaux aux usines, des musées aux hôtels particuliers, des églises aux jardins historiques en passant par des lieux totalement inédits et surprenants, ce sont environ 150 portes, privées et publiques, que vous pouvez pousser.

 

Les 20 et 21 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine vous invitent à nouveau à partager notre histoire commune au temps présent. La thématique « Patrimoine architectural » interroge l’essence même de ce qui nous entoure et façonne notre quotidien car « un édifice appartient à son propriétaire, mais sa beauté appartient à tout le monde », comme l’écrivait Victor Hugo. Chaque époque s’enrichit de nouvelles strates et de nouveaux regards. Si Angers porte l’ambition renouvelée de restaurer, pour les rendre accessibles au plus large public possible, les chefs-d’oeuvres médiévaux de la chapelle Saint-Jean et de l’abbatiale du Ronceray (dont le chantier sera exceptionnellement ouvert), elle a aussi à coeur d’accompagner le mouvement, la modernité et d’accueillir de nouvelles créations comme la future Médiathèque Toussaint de Tetrarc Architectes et la Galerie de la cathédrale par Kengo Kuma. S’occuper du patrimoine, c’est discuter pacifiquement de ses goûts, débattre, et rencontrer toutes celles et tous ceux qui, avec passion, le font vivre : animateurs et guides de l’architecture et du patrimoine, associations, architectes, propriétaires, etc.

 

Angers, avec ses trésors alentours, de l’église de Savennières datant du Ve siècle à la Manufacture d’allumettes de Trélazé, est une des villes les plus riches de France en monuments historiques. Cette riche diversité participe à sa beauté. Enfin, nous vous proposons des visites des bords de Maine, du village de Reculée à vélo, mais aussi, pour découvrir les arts urbains, un parcours « Échappées d’art » qui fête ses dix ans, et « Angers se souvient », mettant à l’honneur la Voie blanche, pour rappeler l’importance de la mémoire et de l’histoire.

 

Je vous souhaite de belles visites, de belles découvertes et de belles rencontres !

 

Nicolas DUFETEL

Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers

Télécharger le dossier de presse
Partager :
Pièces jointes

Il n'y a aucune pièce jointe associée.