Ouverture de la résidence d'écriture à la bibliothèque municipale d'Angers

Mardi 4 octobre 2022 : 19h00 - 21h00

Publié le 28 septembre 2022

Ouverture de la résidence d’écriture avec l’écrivain Hugo Paviot
4 octobre 2022 – 19h00 - Bibliothèque Annie-Fratellini

 

La Ville d’Angers et la bibliothèque municipale encouragent depuis 2011, la création littéraire et artistique avec l’accueil d’un écrivain en résidence, chaque année du 1er octobre au 30 novembre. Cette résidence évolue à chaque fois dans un quartier différent, l’idée étant de faire rayonner la littérature dans toute la ville et de nouer des partenariats avec des acteurs différents du territoire.


Elle reçoit depuis le début, le soutien de la Région des Pays de la Loire et du ministère de la Culture.
Après un 1er cycle de cinq écrivains : Emmanuel Adely, Eric Pessan, Patrick Goujon, Jean-Pascal Dubost et Carole Zalberg dont les  écrits sur le thème de l’Apocalypse de 2011 à 2015, ont été rassemblés dans l’ouvrage Écrire l’Apocalypse paru aux éditions Joca Séria en 2016, s’est ouvert en 2017, une seconde période avec Néhémy Pierre-Dahomey, Christine Van Acker, Eric Omond et Ysiaka Anam. Cette année, la bibliothèque d’Angers est heureuse d’ouvrir sa 10ème résidence d’écriture et d’accueillir Hugo Paviot. Cette édition clôturera le 2nd cycle de résidence avec une publication et un évènement en 2023 autour de ces nouveaux écrits autour de l’Apocalypse.


La bibliothèque Annie-Fratellini sera maître d’œuvre avec les atouts de son quartier. Ce territoire a connu une rénovation urbaine importante en 2008 et compte maintenant 11 000 habitants, accueillant la 1ère cité éducative avec la bibliothèque située dans le même bâtiment.  37 nationalités sont présentes sur le quartier qui est, à lui seul, une fenêtre ouverte sur le monde. A proximité du conservatoire, la bibliothèque Annie Fratellini, développe des animations autour de la musique mais travaille aussi avec de nombreux partenaires de l’enfance autour des langues et des cultures du monde et mène des actions en faveur de publics empêchés.


Dramaturge, metteur en scène, poète, traducteur et romancier, Hugo Paviot a écrit à ce jour onze pièces de théâtre toutes publiées et jouées. Il est lauréat de Festival du premier roman de Chambéry pour son premier roman Les Oiseaux rares (Éditions du Seuil, 2020) écrit lors d’une résidence dans un établissement de lycéens décrocheurs. Il a reçu de nombreux autres prix et mis en scène notamment ses pièces Les Culs de plomb, La Mante et Vivre à la Scène nationale du Sud-Aquitain.

Il anime des ateliers et rencontres avec toute sorte de publics, avec chaque fois une implication forte sur les territoires. Il évoque les « human books » ou bibliothèques vivantes permettant l’échange entre personnes d’horizons différents, pratique faisant véritablement écho à la bibliothèque Annie-Fratellini qui a inscrit cette démarche dans son projet.

 

Ces deux mois vont donc offrir des temps d’échanges intenses et cette résidence a plusieurs objectifs :


Le 1er volet :
Il offre à l’auteur un temps favorable à la création et au développement de son œuvre, un temps réservé à l’écriture.


Le second volet :
Il permet d’aller à la rencontre des angevins avec des temps d’échanges :
Hugo Paviot animera des ateliers d’écriture : avec les habitants du quartier et proposera une carte blanche pour découvrir des textes théâtraux avec une lecture de professionnels.


Au programme également : des ateliers-rencontres avec des élèves décrocheurs du collège Montaigne, un groupe de la maison d’arrêt, un échange avec les parents de l’association Trait d’Union ainsi qu’avec des personnes du PASS (Point accueil santé solidarité). Toutes ces actions se font en coordination avec la maison de quartier Marcelle Menet et le pôle territorial Deux-Croix - Banchais - Grand-Pigeon, précieux partenaires.


En accompagnement également : le Conservatoire à rayonnement régional, qui offrira, avec la classe de théâtre une lecture théâtralisée des textes produits en ateliers d’écriture. La librairie Contact est aussi partenaire ainsi que l’écrivaine Catherine Malard.


Le troisième volet de la résidence et non des moindres, est celui d’une commande passée par la ville sur le thème de l’Apocalypse dont une lecture publique sera donnée au château, le 29 novembre pour la clôture de résidence. Les pièces « tissées » par les auteurs accueillis prolongent et enrichissent le dialogue instauré par la tapisserie de l ‘Apocalypse du château et la création de Jean Lurçat au milieu des années 50 pour interpeller le public d’aujourd’hui.


Ysiaka Anam, écrivaine en résidence en 2021 à la bibliothèque de la Roseraie, sera présente à l’ouverture le 4 octobre pour la passation et pour évoquer son propre vécu angevin.

 

Partager :