Table ronde virtuelle autour du peintre angevin Alexis Mérodack-Jeaneau et du poète nantais Emile Boissier

Mardi 27 avril 2021 : 18h30 - 20h30

Publié le 20 avril 2021

Ces douze dernières années, les collections bibliophiliques de la bibliothèque municipale d’Angers se sont enrichies de plus de 310 placards. Le terme désignait à l’origine des affiches ou proclamations à placarder. Sur ces feuilles isolées, sans pliures, peintres et poètes ont trouvé un nouvel espace où dialoguer.

 

Datés de 1899, treize de ces échanges entre le peintre angevin Alexis Mérodack-Jeaneau et le poète nantais Emile Boissier, admirateur de Mallarmé et ami de Verlaine ont rejoint les collections de la bibliothèque en 2018. Ils sont désormais un repère fondateur pour la très riche collection de placards d’Angers.

 

Exposée au musée des Beaux-Arts d’Angers lors de la rétrospective Mérodack-Jeaneau de 2019, cette série de placards, intitulée Les petites fées, marquée par le symbolisme, a retenu l’attention de l’ensemble de la promotion des étudiantes de licence 3 d’histoire de l’art de l’Université catholique de l’Ouest (UCO) pour leur projet de fin d’étude. C’est l’analyse de ces œuvres qui est présentée dans cette nouvelle exposition virtuelle qu’elles ont conçue pour Commulysse, le site patrimonial de la bibliothèque municipale.

 

Pour son lancement, en guise de vernissage, une table ronde virtuelle est organisée avec deux intervenants, historiens de l’art et spécialistes de littérature, le 27 avril à 18 h 30 sur Teams.

 

Plus d'informations au 06.77.14.88.12 ou sur les réseaux sociaux :

Facebook : @expofeesetfemmes

Instagram : @feesetfemmes

Twitter : @FeesetFemmes

 

Partager :
Pièces jointes