logo_charte

Angers Loire Métropole fait le choix d’ENGIE pour transformer l’agglomération en territoire intelligent

Publié le 13 novembre 2019

Christophe BÉCHU, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, a révélé mardi 12 novembre 2019 le nom du consortium retenu pour accompagner la transformation de l’agglomération angevine en un véritable territoire intelligent.

Il s’agit du groupement ENGIE, associé aux groupes SUEZ, La Poste et le Groupe VYV, qui aura pour objectif de mettre en place les infrastructures capables de communiquer entre elles afin d’améliorer le pilotage des services publics et leur relation aux usagers, de créer de nouveaux usages, de réduire son empreinte écologique et de réaliser des économies d’énergie.

 

Pendant 11 mois, Bouygues (avec Aximum), EDF (avec Citelum, Veolia Eau et Veolia Propreté), ENGIE Solutions, filiale du groupe ENGIE (avec SUEZ, La Poste et le Groupe VYV), et Vinci (avec Cegelec IBDL, Orange et Saur) ont pu exposer leur projet et leur méthode en réponse au cahier des charges fixé par la Communauté urbaine dans le cadre d’un marché global de performance lancé au mois de décembre 2018 avec trois objectifs principaux :

 

  • Accélérer la transition écologique du territoire pour qu’il soit plus durable, responsable et respectueux de l’environnement, et moins gourmand en ressources ;
  • Améliorer les services publics pour les habitants et rendre l’action publique plus efficace et plus opérationnelle auprès des citoyens ;
  • Optimiser la gestion du service public et ses coûts de fonctionnement pour occasionner des économies pour la communauté urbaine grâce à la modernisation des moyens d’actions et des process moins onéreux et plus économes.

 

Les quatre groupements d’entreprises du secteur de l’énergie et du BTP ont ainsi proposé une infrastructure du futur qui permettra notamment de gérer plus efficacement l’éclairage, la gestion des déchets, la mobilité urbaine et les déplacements, l’entretien des espaces verts, le stationnement, etc.

 

Cette vision innovante du territoire intelligent, durable et efficace, a pour vocation de servir de modèle réplicable à l’ensemble des grandes métropoles françaises qui souhaiteraient mettre en place un projet de transformation du même type répondant aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux.

 

 

 

 

Aujourd’hui, le lauréat de ce marché, le consortium ENGIE Solutions – SUEZ – La Poste – le Groupe VYV, se voit confier, en collaboration avec les équipes techniques des collectivités de l’agglomération angevine, la conception, la fourniture et l’exploitation des outils technologiques - et notamment d’une plateforme de monitoring urbain - qui permettront une gestion plus efficiente des ressources (eau, électricité, chauffage, etc.) et la création de nouveaux services aux usagers.

 

Créer le modèle de la Smart City à la française

 

Avec 7 000 emplois et 900 entreprises qui génèrent 1,3 milliard d’euros de chiffres d’affaire dans le domaine de l’électronique et du numérique, Angers Loire Métropole est aujourd’hui l’un des chefs de file de la transition numérique et de l’électronique du futur.

 

Territoire innovant, il a obtenu le label French Tech en 2015 en même temps que s’ouvrait la Cité de l’objet connecté. Depuis, il a accueilli le World Electronics Forum en 2017 et de nombreux autres événements.

 

Angers, qui accueille le Technocampus de l’électronique WeNetwork, est par ailleurs riche d’un écosystème constitué d’établissements d’enseignement supérieur, de laboratoires de recherche, de grandes entreprises internationales. Le premier centre mondial d’essais des supercalculateurs vient également d’être inauguré sur son territoire.

 

Avec ce projet de territoire intelligent, la Communauté urbaine souhaite aller au-delà de son image de territoire d’expérimentation pour devenir le modèle Français de la Smart City, créateur de nouveaux services et de nouveaux usages.

 

Conclu pour une période de 12 années et pour un montant estimé à 178 millions d’euros HT, dont une tranche ferme de 121 millions d’euros HT, ce marché global de performance permettra à ENGIE Solutions de transformer le quotidien des 290 000 habitants des 29 communes de la métropole angevine.

 

 

Le Groupement ENGIE

Accroître son attractivité, améliorer le bien-être de ses citoyens, gérer efficacement ses ressources et réduire son empreinte carbone c’est le pari qu’Angers Loire Métropole va relever avec la mise en œuvre de son territoire intelligent grâce à un groupement d’entreprises expérimentées piloté par ENGIE, groupe mondial de référence dans l'énergie et les services bas carbone.

 

Sa filiale ENGIE Solutions s’est appuyée sur ses équipes et celles de ses partenaires tels que SUEZ pour l’environnement, le groupe VYV pour la santé, La Poste pour la relation avec les citoyens et la logistique urbaine, ainsi que des entreprises régionales telles que Lacroix pour des solutions électroniques intelligentes et Onepoint, spécialiste de la transition numérique pour transformer Angers Loire Métropole en territoire intelligent au service de ses habitants.

 

Le territoire intelligent « zéro carbone » que le groupement ENGIE va co-construire avec Angers Loire Métropole s’appuie sur les leviers de l’imagination collective, des nouvelles technologies et du digital pour améliorer le confort des angevins dans l’espace public à travers des solutions innovantes et performantes optimisant les ressources et réduisant les émissions de CO2.

Partager :